Les étudiants et les suggestions majeures

V17.Quelles sont les trois suggestions majeures que vous feriez a priori pour faciliter l'apprentissage de la statistique dans ce dispositif pédagogique en alternance ?

A cette question, les étudiants devaient répondre de la façon suivante :

Sugg_1 :
Sugg_2 : Sugg_3 :

Arbre de similarités

sug1_cour suggestion1 Plus de cours en groupes
sug1_ryt   Ralentir le rythme
sug1_pro   Plus de projets
sug1_inf   Plus d'informatique
sug1_sou   Cours de soutien
sug1_heu   Plus d'heures de cours
sug2_app suggestion2 Application concrète
sug2_cou   Cours plus précis
sug2_inf   Informatique
sug2_aid   Plus d'aide, plus de TD

D’après cet arbre de similarités, on constate un grand groupe de modalités. En effet, on ne distingue pas une séparation QLIO/STID.

Pour les étudiants QLIO, la suggestion majeure pour faciliter l’apprentissage de la statistique dans le dispositif de l’alternance serait d’avoir plus d’informatique (la modalité « qlio » est très similaire à « sug1_inf »). Mais de façon moins significative, ils suggéreraient également des cours de soutien et plus d’aide et de TD (les modalités « sug1_sou » et « sug2_aid » sont associées).

Pour les étudiants STID, la suggestion majeure serait de réaliser plus de projets (en effet la modalité « stid » est très proche de « sug1_pro »). Cependant, on peut voir que leurs autres suggestions rejoignent ceux des étudiants QLIO.

On peut remarquer un groupe composé uniquement de modalités où n’intervient pas les modalités « qlio » et « stid » : ces suggestions sont ensuite reliées à l’autre groupe qui contiennent les modalités « qlio » et « stid ».

De manière générale, pour les étudiants des deux promos, le fait d’avoir plus de cours en groupes (« sug1_cour ») et des cours plus précis (« sug2_cou ») faciliteraient l’apprentissage de la statistique. Egalement, il faudrait ralentir le rythme (« sug1_ryt »). De plus, il faudrait plus d’heures de cours (« sug1_heu ») afin d’utiliser plus l’informatique (« sug2_app ») pour des applications concrètes (« sug2_app »).

Arbre cohésitif

sug1_cour suggestion1 Plus de cours en groupes
sug1_ryt   Ralentir le rythme
sug1_pro   Plus de projets
sug1_inf   Plus d'informatique
sug1_sou   Cours de soutien
sug1_heu   Plus d'heures de cours
sug2_app suggestion2 Application concrète
sug2_cou   Cours plus précis
sug2_inf   Informatique
sug2_aid   Plus d'aide, plus de TD

Niveau 1  « sug1_pro » implique « qlio » : plus de projets pour faciliter l’apprentissage de la statistique sont suggérés par les étudiants QLIO

Niveau 2  « sug2_cou » implique « sug1_cour » : des cours plus précis impliquent plus de cours en groupes

Niveau 3  « sug1_sou » implique « sug2_aid » : des cours de soutien entraîne plus d’aide, plus de TD

Niveau 4  « sug2_inf » implique « sug1_heu » : l’informatique pour faciliter l’apprentissage de la statistique demande plus d’heures de cours

Niveau 5 « sug1_ryt » implique « stid » : ralentir le rythme est suggéré par les étudiants STID

Les étudiants qui suggèrent une formation davantage axée sur l’informatique sont des étudiants QLIO. En effet, la formation QLIO comptabilise moins d’heures d’informatique que la formation STID.

De plus, on remarque que les étudiants qui souhaiteraient avoir des cours de soutien sont également ceux qui suggèrent un nombre d’heures de TD plus important. Cela est cohérent : ces personnes souhaitent être plus encadrés et faire ainsi plus d’exercices d’application.

Enfin ceux qui suggèrent de ralentir le rythme sont les étudiants STID : cela laisse penser que les STID suivent une formation plus soutenue.