Graphe implicatif – partie 1

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

On peut remarquer tout d’abord que la modalité « TD60_80 » et la modalité « es » implique à 99% la modalité « STID ». Donc le fait d’avoir entre 60 et 80 heures de cours et TD et d’être issu d’un bac ES se réalise à 99% chez les étudiants STID.

De même, nous remarquons que le fait d’avoir entre 40 et 60 heures de cours et TD (modalité « TD40_60 ») et d’être issu d’un bac STI implique à 99% d’être en QLIO.

On peut aussi voir que les modalités « so_util », « rech », « abnot2_coef », « abnot1_coe », « ut_imp », « ssen » se réalisent à 95% sur la modalité « STID ». En effet, le fait de trouver les sondages d’opinion utiles, de penser que le mot « Représentatif » signifie « échantillon », d’avoir bien compris les coefficients, de penser que la statistique est importante, et de penser que le mot « significatif » signifie « sens » implique à 95% le fait d’être un étudiant STID.

On peut noter également le fait d’avoir bien compris la moyenne implique à 95% d’avoir bien compris la variance (dernière implication à droite). Quand la statistique nous évoque l’enquête (modalité « +es3_enq) implique à 95% de penser que les sondages signifient l’enquête.

Si la statistique nous évoque à ce jour l’informatique (modalité « +es3_inf »), alors à 95% on a bien compris l’informatique et on considère la statistique comme un outil.

Si on pensait avant le DUT que la statistique est difficile (modalité « -es1_dif »), alors à 95% d’implication, on suit entre 40 et 60 heures de cours et de TD et on a bien compris le terme « variance ».

Le fait d’avoir bien compris le terme « moyenne » (modalité « abnot1_moy ») nous entraîne une bonne compréhension de la variance à 95%.

Enfin, on s’aperçoit que si la statistique nous évoque à ce jour le calcul, alors on fait partie du département QLIO à 95% de chance.