Synthèse des résultats

En premier lieu, nous avons remarqué que les étudiants issus de la formation STID possèdent un bac ES, S ou STT et ceux de la formation QLIO ont un bac STI ou Professionnel.

Ensuite, nous avons constaté qu’avant leur entrée à l’IUT, les étudiants QLIO considéraient la statistique comme une discipline difficile. Pour les STID, la statistique correspondait à des enquêtes et aux mathématiques. Actuellement, la statistique évoque des chiffres et des calculs pour les étudiants QLIO. Les STID, quant à eux, considèrent maintenant la statistique comme un outil en utilisant l’informatique.

Concernant les sondages d’opinion, il existe une grande différence de perception suivant les formations : les QLIO les jugent inutiles, longs et inintéressants tandis que les STID les qualifient d’utiles, intéressants mais parfois mensongers (notamment concernant la politique).

Nous avons ensuite observé que les individus issus de la formation QLIO considèrent la statistique utile surtout pour l’analyse. Ils ont une vision plutôt scolaire de la statistique. Les STID pensent que la statistique occupe une place primordiale dans la vie sociale actuelle.

Nous avons également pu constater que les étudiants QLIO ont acquis des notions de base en statistique alors que pour les STID, ce sont des notions plus spécifiques. Ainsi, les difficultés auxquelles les étudiants sont susceptibles d’être confrontés concernent ces points respectifs.

Concernant les difficultés majeures rencontrées en alternance, on peut remarquer que les étudiants STID s’inquiètent pour leur réussite et leur capacité à s’adapter. Les QLIO ont plutôt des difficultés à suivre le rythme et à acquérir une certaine maturité. De plus, concernant plus précisément la statistique, les individus issus aussi bien de la formation STID que QLIO semblent éprouver des difficultés à mettre en pratique les connaissances acquises à l’IUT.

Nous avons aussi observé que les étudiants STID s’accordent à penser que l’expérience est un des apports majeurs fournis par l’alternance : ils peuvent en effet appliquer les connaissances acquises à l’IUT. Les QLIO, quant à eux, ont cité comme apport majeur l’apprentissage de l’analyse : cette dernière occupe ainsi une place importante dans la formation QLIO.

Par ailleurs, les étudiants QLIO suggèrent une formation davantage axée sur l’informatique tandis que les STID souhaiteraient avoir des cours de soutien, un nombre d’heures de TD plus important, ainsi qu’un rythme moins soutenu.

Les étudiants QLIO font souvent appel à des ressources supplémentaires, alors que les STID, ayant un nombre plus important d’heures, n’en ressentent pas forcément le besoin. En effet, les QLIO complètent leurs cours par des polycopiés et des livres tandis que les STID n’utilisent pas de supports.

Pour une formation en statistique à l’IUT, les QLIO ont pour objectif d’utiliser des chiffres afin d’être opérationnel pour des missions ponctuelles en entreprise. Les STID privilégient l’acquisition d’un maximum de connaissances en statistique afin de connaître un large éventail de techniques pour être un bon statisticien

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