Annexes : Le questionnaire

Année universitaire 2005-2006

Université Lyon 2

Étude des difficultés et des facilités d'apprentissage de la statistique au travers des méthodes quantitatives et qualitatives à l'entrée à l'Université : cas de l'IUT Lumière Lyon 2, formation en alternance.

L'objet de cette enquête par questionnaire est de construire un corpus de données à partir duquel, d'une part nous étudierons la question de la formation à la statistique, et d'autre part nous chercherons à dégager des éléments permettant une régulation de l'approche pédagogique proposée dans le dispositif de la formation en alternance.

Ces informations relèvent d'un travail de recherche et les réponses fournies ne peuvent en aucun cas intervenir dans l'évaluation.

Nous vous remercions de votre coopération en tant qu'informateur, sans laquelle les informations nécessaires ne peuvent être obtenues.

Le questionnaire est à remettre à Jean-Claude Oriol.

Jean-Claude Oriol & Jean-Claude Régnier

Questionnaire auprès des étudiants

Vous et votre parcours de formation antérieur à l'entrée à l'IUT :

Nom patronymique : Prénom : [V1] Date de naissance :
Nom marital :
N° étudiant Codage pour anonymat :

[V2] Département de l'IUT :………………………………………………………

[V3] Baccalauréat : Série…………. [V4] Année d'obtention :…………..

[V5] Vos diplômes universitaires préparés avant l'entrée à l'IUT:

  Nom Année Obtenu = O
Non obtenu = N
Diplômes comportant de la statistique sous forme de cours, d'usage, etc.
-

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-

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Diplômes ne comportant aucun cours de statistique ni aucune référence au domaine de la statistique.
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[V6] Vos diplômes professionnels dont la préparation a requis des connaissances du domaine de la statistique :

Nom Année Obtenu = O
Non obtenu = N





Vous et la statistique

[V7] A l'entrée dans cette formation en IUT, qu'évoquait pour vous la statistique ?

(Donnez trois mots)

(Complétez par une phrase)




[V8] A ce jour qu'évoque pour vous la statistique ?

(Donnez trois mots)

(Complétez par une phrase)



[V9] A ce jour que signifient pour vous les termes suivants ?

Représentatif  
Significatif  
Estimation  
Test d'hypothèses  
Probabilité  
Sondage  

[V10] A ce jour que pensez-vous des sondages d'opinion ?






[V11] Dans la vie sociale actuelle, quelle utilité attribuez-vous à la statistique ?





Vous et l'approche pédagogique adoptée dans le dispositif de formation à l'IUT

[V12] A ce jour, combien d'heures de cours et de TD de statistique avez-vous suivies ? ——— h

[V13] Parmi les notions visées par le cours de statistique, quelles sont celles que vous pensez avoir (citer au plus six)

…assez bien comprises … plutôt mal comprises
   
   
   
   
   
   

Formation en alternance et apprentissage de la statistique

[V14] Quelles sont les trois difficultés majeures que vous pensez devoir affronter pour répondre aux exigences du dispositif pédagogique fondé sur l'alternance ?

Diff_1 :

Diff_2 : Diff_3 :

[V15] Quelles sont les trois difficultés majeures que vous pensez devoir affronter pour répondre aux exigences dans la formation en statistique dans le cadre du dispositif pédagogique fondé sur l'alternance ?

Diff_4 :

Diff_5 : Diff_6 :

[V16] Quels sont les trois apports majeurs que vous attendez de ce dispositif de pédagogie en alternance quant à la formation en statistique ?

App_1 :


App_2 : App_3 :

[V17] Quelles sont les trois suggestions majeures que vous feriez a priori pour faciliter l'apprentissage de la statistique dans ce dispositif pédagogique en alternance ?

Sugg_1 :

Sugg_2 : Sugg_3 :

Supports du cours de statistique

[V18] De quels supports de cours disposez-vous ?




[V18] Quel niveau d'efficacité attribuez-vous à l’ensemble des documents distribués ?

1
le plus faible
2 3 4 5 6 7 8 9 10
le plus fort

[V19] Quel niveau d'intérêt attribuez-vous à l’ensemble des documents distribués ?

1
le plus faible
2 3 4 5 6 7 8 9 10
le plus fort

[V20] à ce jour, durée totale estimée (h) de travail personnel pour étudier la statistique  :

entre ___et ___h

Usage des ressources diverses pour l'étude des méthodes ?

[V21] Quelles ressources avez-vous utilisées en plus des documents de cours distribués ? (citer au plus 4)

 
 
 
 

[V22] Pensez-vous qu'il est nécessaire d'aller chercher d'autres ressources que les documents de cours distribués ?

1_Pas du tout 2_Rarement 3_Quelquefois 4_Souvent 5_Très souvent 6_Toujours

[V23] De manière générale pour le cours de statistique, que pensez-vous de la nécessité de compléter les cours par d'autres ressources ?




Formation en statistique

[V24] à ce jour que pensez-vous avoir appris en ce qui concerne le domaine de la statistique ?









[V25] Voici 10 objectifs énoncés concernant la formation en statistique :

[V25.1] Rangez-les par ordre décroissant d'importance [ 1 = le plus important à 10 = le moins important ] en reportant le rang dans la colonne «  Rang attribué  »

[V25.2] Sur chaque ligne, indiquez, en cochant la case appropriée, si vous êtes

TOUT A FAIT D’ACCORD = case de la colonne A

PLUTÔT D’ACCORD = case de la colonne B

PLUTÖT EN DESACCORD = case de la colonne C

TOUT A FAIT EN DESACCORD = case de la colonne D

…avec l’énoncé correspondant

Énoncés des objectifs
Une formation en statistique à l'IUT devrait rendre capable de…
Rang attribué A B C D
expliciter les questions d’une problématique dont les réponses relèvent d’une approche statistique,          
décrire, traiter, analyser des données de manière pertinente dans le cadre d’une étude en particulier dans le domaine professionnel choisi,          
faire le lien entre la réflexion analytique sur des questions relevant du champ professionnel, leur formalisation et leur traitement quantitatif,
         
lire avec un regard critique et distancié, les conclusions de diverses études statistiques apparaissant dans des rapports de recherche de votre domaine professionnel,          
poursuivre de façon autonome et personnalisée un apprentissage en statistique afin d’enrichir ses acquis,          
poser un regard distancié à l’égard du domaine de la statistique, largement exploité dans les media , dans le sens de ne pas considérer les résultats dans l’ordre du tout ou rien mais en les replaçant judicieusement dans leur domaine de validité,          
exploiter des notions et des démarches mathématiques à des fins d’outils, et de ce fait, modifier dans un sens positif le rapport souvent négatif que certains entretiennent avec la statistique,          
mettre en œuvre un raisonnement intégrant l’idée de risque d’erreur dans l’énoncé de ses conclusions,          
mettre en œuvre l’interprétation de phénomènes sur la base de données statistiques sur des faits et sur des relations entre ces faits,          
communiquer des résultats d'analyses de données en distinguant clairement le modèle utilisé de la réalité qu’il est supposé représenter, et en séparant bien les traitements menés à l’intérieur du modèle des interprétations reformulées dans le contexte du problème.          

[V26] Quel objectif principal formuleriez-vous pour une formation en statistique à l'IUT ?



Vos suggestions

[V27] Parmi les 26 questions précédentes quelles sont pour vous les quatre questions les plus importantes :

  N° des questions  
       

[V28] Autres suggestions