Etude des représentations de la statistique chez les étudiants STID en alternance de Lyon

Présentation

Cette deuxième enquête sur les représentations de la statistique a été conduite en 2006-2007 sous ma responsabilité par un groupe d’étudiants de deuxième année du DUT Stid Lyon ; il s’agit de Carole BELLO, Marion BRETHE, Anthony DUSSURGEY, Laure GIRAUDET, Stéphanie REGAIRAZ et Myriam SOULIÉ que nous remercions pour le sérieux qu’ils ont apporté à leur travail. Nous tenons également à remercier les étudiants de 2ème année STID de Lyon et de Grenoble, pour avoir répondu aux questionnaires ainsi que Gérard Grégoire, chef du département Stid Grenoble pour avoir facilité cette enquête auprès des étudiants du département Stid qu’il dirige.

En ce qui concerne ce groupe, l’étude portait sur les représentations de la statistique. Ce projet était commandité par l’équipe de recherche ADATIC de l’Université Lyon 2. La commande était de voir s’il existait une différence entre les représentations de la statistique chez des étudiants de deuxième année STID, certains étant en alternance (à Lyon) et d’autres suivant un cycle sans alternance (à Grenoble). En fait ce projet initial a été perturbé par le stage que suivaient les étudiants du département STID de Grenoble. Le nombre de questionnaires retournés par ces étudiants, du fait de leur présence en entreprise durant le déroulement de l’enquête a été trop faible. Cela nous a amené à traiter les questionnaires de STID Lyon et à analyser uniquement les représentations de la statistique chez les étudiants de STID Lyon avant l’entrée dans le département et en fin de deuxième année. Il s’agit de connaissances déclaratives. Le questionnaire des années précédentes a été réajusté. Pour cela, les questions ont été modifiées par les étudiants afin qu’elles répondent plus précisément à notre nouvelle problématique : la commande était de voir s’il existait une différence entre les représentations de la statistique chez des étudiants de deuxième année STID, certains étant en alternance et d’autres suivant un cycle sans alternance. En fait ce projet initial a été perturbé par le stage que suivaient les étudiants du département STID de Grenoble. Le nombre de questionnaires retournés par ces étudiants, du fait de leur présence en entreprise durant le déroulement de l’enquête. Cela nous a amené à traiter les questionnaires de STID Lyon et à analyser uniquement les représentations de la statistique chez les étudiants de STID Lyon avant l’entrée dans le département et en fin de deuxième année.

En termes d’ingénierie pédagogique le travail des étudiants s’est déroulé sur une durée de 70 heures, la moitié environ étant animée. A mi parcours un « séminaire » a amené les équipes à exposer l’avancée de leurs travaux et à répondre aux questions de l’ensemble des étudiants et animateurs de projets. Le travail de ce groupe a consisté à : comprendre les bases de l’analyse statistique implicative (lectures de documents, d’articles, construction de simulations), apprendre à utiliser le logiciel CHIC en prenant un fichier d’essai ayant un faible nombre d’individus et de variables, construire le questionnaire, administrer ce questionnaire à la population prévue, saisir les données des questionnaires retournés, nettoyer la base des données et recoder certaines variables avant la transformation de cette base afin qu’elle puisse être traitée par le logiciel CHIC et enfin analyser les résultats en s’appuyant sur l’analyse statistique implicative.