Présentation de l’étude

Le questionnaire.

Le questionnaire (voir Annexe) interroge les étudiants sur :

Leur cursus scolaire à savoir le Baccalauréat obtenu

Leur vision de la statistique avant l’entrée dans le département STID, en quelques mots, et leur vision à l’heure actuelle, après l’apprentissage.

Leur compréhension des méthodes enseignées, les notions de cours plus ou moins bien comprises, les difficultés rencontrées, les compétences qu’ils pensent acquérir au cours de leur formation STID.

Des questions à thème plus « professionnel » afin de comparer les populations en alternance ou en formation initiale : quelles difficultés pensent-ils rencontrer dans le monde du travail, quelles méthodes pourraient-ils appliquer en entreprise…

Leurs suggestions pour améliorer : l’apprentissage de la statistique, les supports de cours utilisés.

Nous avons été chargés d’administrer des questionnaires, répartis de la façon suivante :

25 questionnaires aux étudiants STID de 2nde année de Lyon 2

55 questionnaires aux étudiants STID de 2nde année de Grenoble

Face au taux de retour très faible de la part des étudiants de Grenoble (14,5%) et donc à un biais très important, nous avons décidé de mener notre étude uniquement sur les étudiants de 2nde année de Lyon 2. Nous avons décidé d’axer plus précisément notre recherche sur les différences possibles entre une population masculine et une population féminine.