La saisie et la codification.

Dès les premiers retours, nous avons saisi, sous Excel, les données obtenues dans les questionnaires. Pour cela, nous avons, au préalable, défini le masque de saisie pour codifier les données, utile pour le traitement des données sous le logiciel CHIC.

Nous avons rencontré plusieurs difficultés : certaines réponses étaient manquantes, d’autres n’avaient aucun sens ; mais le plus difficile a été de résumer les réponses par un mot afin de les regrouper en différents thèmes.

Ensuite, il a fallu recoder le nom de ces thèmes pour une meilleure lisibilité dans les sorties des graphiques. Les codifications seront détaillées pour une meilleure compréhension des résultats, (Voir également la feuille récapitulative des codifications en annexe).

Le fichier devait être épuré au maximum afin de le rendre plus compréhensible. Suite au nombre trop insuffisant de questionnaires retournés par les étudiants grenoblois, nous avons éliminé ces données de notre analyse, elles devenaient peu pertinentes. Ainsi, les questions 18, 19 et 20 concernant les supports de cours n’ont pas été traitées car les étudiants ont les mêmes supports de cours étant donné qu’ils proviennent de la même promotion. Les questions 12 et 16 ont été également écartées, car l’implication statistique n’était plus possible sans une comparaison entre deux populations.