Conclusion

Avant d’entrée à l’IUT, les élèves interrogés avaient une vision très peu claire de la statistique. Pour les garçons scientifiques, Statistique signifiait Mathématique. Et pour les filles, plus marketing, Statistique voulait dire Enquête ou Prévision. Les mots choisis sont en lien très fort avec le contexte de l’élève juste après le bac, ce sont des mots encore très généraux et qui donnent une impression de « préjugés » de la part de ces futurs STID de Lyon. A la fin du DUT, on constate un enrichissement du vocabulaire (exemple : le mot « Population ») et donc un éclaircissement de la signification du mot Statistique. Les garçons ont retenu une perception plus théorique avec de grands concepts : les mots employés se rapportent souvent à un intitulé de matière étudiée pendant l’année telle que « Analyse des données », « Statistique descriptive » ou encore « Probabilité ». Les filles ont compris que la statistique s’apparentait à une matière scientifique, et la qualifient avec des mots qui sont toujours des intitulés de matières : « Test », « Inférence » et on retrouve même le terme « Mathématique ».