Etude de la similarité

Arbre de similarité :

Analyse

On constate 3 classes de modalités distinctes :

Une première classe qui regroupe les personnes interrogées qui pensent avoir des difficultés pour « Réaliser seule une enquête ». Ces personnes ont également répondu penser avoir des difficultés pour « Appliquer les acquis théoriques » et « Faire de l’inférence ». Ces 3 items représentent d’ailleurs la capacité à appliquer dans le monde professionnel des connaissances purement théoriques.

Un autre groupe se détache : les personnes interrogées qui ont répondu qu’elles pensaient avoir des difficultés pour « Avoir la capacité d’augmenter leurs connaissances » ont répondu qu’elles pourraient avoir des difficultés pour « Choisir la bonne méthode statistique ».

Enfin, un 3ème groupe apparait : les personnes qui pensent avoir des difficultés pour « S’adapter aux logiciels inconnus » sont aussi les personnes ayant la crainte de « Manquer de crédibilité face aux manques d’expériences ». Nous retrouvons ici la crainte de rentrer dans ce monde professionnel nouveau en étant débutant, d’être trop inexpérimentés pour être pris au sérieux. Nous sommes en présence de valeurs plus professionnelles.

Nous pouvons remarquer que les classes 2 et 3 sont liées, mais l’implication est plus faible.