Etude de la seconde partie de l’arbre des similarités

Nous allons étudier maintenant la seconde partie de l’arbre de similarité : nous voyons donc bien deux sous arbres distinct. Dans le premier, nous observons une similarité parfaite entre « Q21_9oui » et « Q21_10oui » car l’indice de similarité vaut 1, et une similarité très forte (0,93) entre ces 2 dernières variables et « Q21_8oui ».

Ceci signifie que les étudiants se sentant « Capable de mettre en place un plan d’expérience » se sentent aussi « Capable de mettre en place un SPC » et « Capable de mettre en place des cartes de contrôles ». Cette conclusion semble logique car ces étudiants sont très surement ceux qui ont des missions touchant à la qualité industrielle dans leur entreprise.

On remarque aussi, dans ce sous arbre, une forte similarité entre « Q21_5non » et « Q21_11non », cette relation est l’inverse de celle vu dans la première partie de l’arbre.

Dans le second sous arbre, nous observons que la plus forte similarité (0,86) est entre les étudiants se ne sentant « Pas capable de réaliser un contrôle de qualité » et ceux ne se sentant « Pas capable de mettre en place des cartes de contrôles ».