Analyse

Nous observons que cet arbre est « symétrique », comme le graphique d’implication. Les sous arbres encadrés en rouges s’opposent aux sous arbres encadrés en bleus. Nous allons traiter ci-dessous, seulement les parties encadrées en rouge.

Nous observons que la cohésion la plus forte sur cet arbre est celle entre les variables « Q21_8oui » et « Q21_4oui » (niveau de cohésion de 0,98), cela signifie que les étudiants en 2nde année de DUT STID à Lyon qui se sentent capables de mettre en place des cartes de contrôle, se sentent également capables d’effectuer un contrôle de qualité. Nous observons aussi une cohésion entre « Q21_10oui » et « (Q21_oui ;Q21_4oui) » qui nous informe que les personnes se sentant capables de mettre en place un SPC se sentent capables à la fois de mettre en place des cartes de contrôle mais aussi d’effectuer un contrôle de qualité (niveau de 0,88).

Nous pouvons également voir, à gauche de l’arbre, une cohésion réciproque entre les variables « Q21_5oui » et « Q21_11oui » avec un niveau de 0,85. Cela signifie que les étudiants qui se sentent capables d’élaborer se sentent presque tous capables de traiter seul une enquête et inversement.