Etude de l’implication

En regardant ce graphique, nous pouvons voir que celui-ci est composé de deux sous graphiques opposés.

Le premier sous graphique représente une implication forte (niveau : 80 %) de « M » sur « Q21_3oui », le second représente une implication de même importance de « Q21_3non » sur « F ».

Ces deux implications signifient que les étudiants garçons se sentent, pour la plupart, capables de créer des tableaux de bord et que les interrogés qui ne se sentent pas capables de créer des tableaux de bord sont principalement des filles.

Conclusion générale concernant le traitement de la question 21

Nous avons pu voir, grâce au traitement de cette question, les liens qui pouvaient exister entre l’idée que se font les étudiants de ces différentes missions. Par exemple, les étudiants se sentant capables d’effectuer un contrôle de qualité se sentaient également capables de réaliser les différentes autres missions du domaine de la qualité comme mettre en place un SPC ou des cartes de contrôle. Nous avons pu également constater que des personnes qui se sentaient capables de faire des missions assez spécifiques comme de la cartographie ne se sentaient pas capables de faire des missions d’un domaine spécifique différent comme la qualité. Enfin, grâce au croisement de la question avec le sexe, nous avons pu nous rendre compte que les garçons se sentaient très majoritairement capables de faire du datamining ou de créer des tableaux de bord. Et inversement, nous avons vu que les étudiantes ne se sentaient pas, pour la plupart, capables de faire du datamining, ni de la cartographie.