Annexe 1 : Le questionnaire 2006-2007

Année universitaire 2006/2007

IUT Lumière de l’Université Lyon 2

Etude des difficultés et des facilités d’apprentissage de la statistique à l’université dans le cadre de la formation STID (Statistiques et Traitement Informatique des Données)

L’objet de cette enquête par questionnaire est de construire un corpus de données à partir duquel nous étudierons la question de la vision de la statistique selon le type de la formation STID à savoir en cursus normal ou en cursus en alternance.

Cette enquête est réalisée sous la responsabilité de Jean-Claude Oriol, chef du département STID (Statistique et Traitement Informatique des données) de Lyon

Nous vous remercions de votre coopération en tant qu’informateur, sans laquelle les informations nécessaires ne peuvent être obtenues.

Le questionnaire est à nous renvoyer à l’adresse mail suivante : missmy73@hotmail.com

Le groupe d’étudiants STID de l’IUT Lumière chargés de cette enquête

Questionnaire auprès des étudiants

1. Nom :

2. Prénom :

3. Sexe :  F  M (garder la mention utile)

4. Année de naissance :

5. IUT :  Grenoble  Lyon

6. Baccalauréat : Série : (précisez)

7. Année d’obtention :

8. Dernier diplôme préparé :

9. A l’entrée dans cette formation en IUT, qu’évoquait pour vous la statistique ? (Donnez trois mots)

10. A ce jour, qu’évoque pour vous la statistique ? (Donnez trois mots)

11. Pensez-vous que les termes suivants sont : très représentatif, assez représentatif, peu représentatif ou pas du tout représentatif de la statistique ? (cochez une case par ligne)

Termes Très Assez Peu Pas du tout
Contrôle qualité
Enquête
Estimation
Probabilité
Sondage
Tests d’hypothèse
Traitement des données

12. Dans la vie sociale actuelle, quelle utilité attribuez-vous à la statistique ? (cocher une réponse)

 Très utile

 Assez utile

 Peu utile

 Pas du tout utile

13. Parmi les notions visées par le cours de statistique, quelles sont celles que vous pensez avoir (citez au plus six) :

…assez bien comprises …plutôt mal comprises

14. Quelles sont les trois difficultés majeures que vous pensez devoir affronter dans le monde du travail en statistique ?

 Réaliser seul une étude complète

 Appliquer les acquis théoriques

 Avoir la capacité d’augmenter ses connaissances

 Choisir la bonne méthode statistique

 Faire de l’inférence

 S’adapter aux logiciels inconnus

 Manquer de crédibilité face aux manques d’expérience

 Autre : (précisez)

15. Quels sont les trois apports majeurs que vous attendez de la formation STID ?

16. Combien de temps aurez-vous passé en entreprise à la fin de votre formation ?

 Alternance  Stage : précisez le nombre de semaines :

17. Quelles sont les trois suggestions majeures que vous feriez a priori pour faciliter l’apprentissage de la statistique dans cette formation STID ?

18. De quels supports de cours disposez-vous ? (cocher une ou plusieurs réponses)

Notes personnelles
Ouvrages
Consultation de sites Internet
Papier Web
Polycopiés
Diaporamas (PowerPoint…)
Autres (précisez) :

19. Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’aller chercher d’autres ressources que les documents de cours distribués ?

 Très voir toujours nécessaire

 Assez nécessaire

 Peu nécessaire

 Pas du tout nécessaire

20. Par quoi pourriez-vous les compléter ?

Ouvrages
Consultation de sites Internet
Papier Web
Polycopiés
Diaporamas (PowerPoint…)
Autres (précisez) :

21. Si vous aviez, demain, un poste en statistique, dans une entreprise, pensez-vous être capable de :

Oui Non
Appliquer des méthodes inférentielles
Créer des indicateurs
Créer des tableaux de bord
Effectuer un contrôle qualité
Elaborer un questionnaire
Faire de la cartographie
Faire du datamining
Mettre en place des cartes de contrôle
Mettre en place un plan d’expériences
Mettre en place un SPC
Réaliser seul une enquête
Traiter un questionnaire
Utiliser un logiciel de statistique

22. Sur chaque ligne, indiquez, en cochant la case appropriée, si vous êtes :

Tout à fait d’accord = A

Plutôt d’accord = B

Plutôt pas d’accord = C

Pas du tout d’accord = D

Une formation en statistique à l’IUT devrait rendre capable de… A B C D
Expliciter les questions d’une problématique dont les réponses relèvent d’une approche statistique.
Décrire, traiter, analyser des données de manière pertinente dans le cadre d’une étude en particulier dans le domaine professionnel choisi
Faire le lien entre la réflexion analytique sur des questions relevant du champ professionnel, leur formalisation et leur traitement quantitatif
Lire avec un regard critique et distancié, les conclusions de diverses études statistiques apparaissant dans des rapports de recherche de votre domaine professionnel
Poursuivre de façon autonome et personnalisé un apprentissage en statistique afin d’enrichir ses acquis
Poser un regard distancié à l’égard du domaine de la statistique, largement exploité dans les média, dans le sens de ne pas considérer les résultats dans l’ordre du tout ou rien mais on les replaçant judicieusement dans leur domaine de validité
Exploiter des notions et des démarches mathématiques à des fins d’outils, et de ce fait, modifier dans un sens positif le rapport souvent négatif que certains entretiennent avec la statistique
Mettre en œuvre un raisonnement intégrant l’idée de risque d’erreur dans l’énoncé de ses conclusions
Mettre en œuvre l’interprétation de phénomènes sur la base de données statistiques sur des faits et sur des relations entre ces faits
Communiquer des résultats d’analyses de données en distinguant clairement le modèle utilisé de la réalité qu’il est supposé représenter, et en séparant bien les traitements menés à l’intérieur du modèle des interprétations reformulées dans le contexte du problème.

Merci de votre coopération !