Les trois catégories professionnelles choisies

Nous avons composé des groupes comprenant exclusivement des professionnels (ou futurs professionnels) formés en gérontologie.

Trois catégories professionnelles nous ont intéressés pour cette étude :

  • les aides soignants : ont participé à cette étude des professionnels et des élèves aides-soignants en cours de formation
  • les infirmiers : en plus des professionnels participants, nous avons accepté pour notre étude des infirmiers en deuxième et troisième année de formation.
  • les psychologues : ont participé des psychologues diplômés, ainsi que des étudiants en psychologie à partir du niveau Maîtrise, à condition qu’ils aient préalablement effectué au moins un stage en gérontologie et qu’ils aient suivi des enseignements théoriques dans ce domaine.

Nous avons choisi de distinguer ces trois cursus de formation afin de voir si leur formation professionnelle (fut-elle débutante) pouvait induire un type de perception privilégié, une culture dominante modélisant leurs représentations.

Afin que notre effectif soit représentatif, nous avons principalement fait appel aux centres de formation.

En effet, l’expérimentation était assez contraignante au niveau du temps de passation : nous avons choisi d’étaler l’expérimentation sur six séances (d’une heure et demi chacune), afin de ne pas entraîner de phénomènes de lassitude chez les participants. Nous visionnions alors six séquences vidéos, intercalées par les questionnaires. Dans certains cas, les contraintes liées aux écoles de formation ne nous ont pas permis cet étalement des séances et nous avons été amenés à opter pour trois séances de visionnage de trois heures.

Nous avons animé des séances avec un nombre de participants très variable, allant d’une dizaine de personnes à des groupes de plus de cinquante participants.

Afin de parvenir à des conclusions ayant une validité statistique, nous avons eu recours à 310 personnes au total.

L'étude comprend 310 participants, dont :

  • 101 infirmier(e)s
  • 164 aides-soignant(e)s
  • 44 psychologues
  • 1 cadre de secteur social 53

Une partie a visionné les vidéos avec le son, l'autre sans le son.

La répartition s'établit comme suit :

  • 190 personnes ont visionné les vidéos avec le son, dont 116 aide-soignant(e)s, 51 infirmier(e)s, 22 psychologues et 1 cadre de secteur social.
  • 120 personnes ont visionné les vidéos sans le son, dont 48 aide-soignant(e)s, 50 infirmier(e)s et 22 psychologues.
Tableau 4 : Répartition des catégories professionnelles des participants
  Avec le son Sans le son Total
Infirmiers 51 50 101
Aides-soignants 116 48 164
Psychologues 22 22 44
Autre 1 0 1
Total 190 120 310

Notes
53.

Le cadre de secteur social a participé à l’étude en même temps qu’un groupe d’aides-soignants. Nous avons choisi de le distinguer des autres participants, sa profession étant « inclassable » dans nos catégories professionnelles étudiées.