Nous avons composé des groupes comprenant exclusivement des professionnels (ou futurs professionnels) formés en gérontologie.
Trois catégories professionnelles nous ont intéressés pour cette étude :
Nous avons choisi de distinguer ces trois cursus de formation afin de voir si leur formation professionnelle (fut-elle débutante) pouvait induire un type de perception privilégié, une culture dominante modélisant leurs représentations.
Afin que notre effectif soit représentatif, nous avons principalement fait appel aux centres de formation.
En effet, l’expérimentation était assez contraignante au niveau du temps de passation : nous avons choisi d’étaler l’expérimentation sur six séances (d’une heure et demi chacune), afin de ne pas entraîner de phénomènes de lassitude chez les participants. Nous visionnions alors six séquences vidéos, intercalées par les questionnaires. Dans certains cas, les contraintes liées aux écoles de formation ne nous ont pas permis cet étalement des séances et nous avons été amenés à opter pour trois séances de visionnage de trois heures.
Nous avons animé des séances avec un nombre de participants très variable, allant d’une dizaine de personnes à des groupes de plus de cinquante participants.
Afin de parvenir à des conclusions ayant une validité statistique, nous avons eu recours à 310 personnes au total.
L'étude comprend 310 participants, dont :
Une partie a visionné les vidéos avec le son, l'autre sans le son.
La répartition s'établit comme suit :
Avec le son | Sans le son | Total | |
Infirmiers | 51 | 50 | 101 |
Aides-soignants | 116 | 48 | 164 |
Psychologues | 22 | 22 | 44 |
Autre | 1 | 0 | 1 |
Total | 190 | 120 | 310 |
Le cadre de secteur social a participé à l’étude en même temps qu’un groupe d’aides-soignants. Nous avons choisi de le distinguer des autres participants, sa profession étant « inclassable » dans nos catégories professionnelles étudiées.