Analyse des écarts entre professionnels, toutes vidéos confondues

L’impression de sérénité est majoritaire, employée une fois sur trois en item dominant ou secondaire et ce, quels que soient la catégorie professionnelle ou le mode de visionnage adopté.

Si, bien évidemment, les participants sans le son se réfèrent principalement aux messages non verbaux gestuels, ce constat s’avère particulièrement marqué pour les psychologues. Rappelons que sans le son, les participants qui se raccrochent aux supputations quant au discours (telles que « elle à l’aire de beaucoup parler ») ont été classés dans les indices verbaux.

Ainsi, les psychologues qui ont visionné sans le son se sont davantage aidés de critères non verbaux (gestualité ou mimiques faciales) que les autres catégories professionnelles pour choisir l’item dominant.

Les psychologues qui ont visionné avec le son s’avèrent la seule catégorie professionnelle à s’être fréquemment appuyée sur des critères non verbaux, et ceci jusqu’à près du quart d’entre eux (22%) dans leur choix de l’item dominant.

Le besoin relationnel des personnes âgées, ainsi que la qualité relationnelle instaurée durant les entretiens apparaissent consensuellement correctes, toutes catégories professionnelles et modes de visionnages confondus (cf. Annexes 10 et 11). Nous notons cependant que les psychologues perçoivent globalement un besoin relationnel supérieur aux autres catégories professionnelles ; leur sensibilisation particulière à l’écoute les conduit également à être plus réservés, voir critiques quant à la qualité relationnelle instaurée par le thérapeute, lorsque le visionnement se fait avec le son. Les infirmiers sont quant à eux les seuls à percevoir davantage de besoin relationnel sans le son.

Enfin, la qualité de vie des personnes âgées est jugée globalement « satisfaisante » pour plus des deux tiers des personnes interrogées (cf. Annexe 8) ; peu d’écarts statistiques se constatent sur cette question en fonction de la formation professionnelle ou de l’indice sonore.