1-3-b- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec des personnes âgées souffrant de démence modérée (12< M.M.S. <24) :

A. Choix des items 55

Toutes catégories professionnelles confondues

Les consensus exprimés concernant l'expression dominante de la personne âgée filmée apparaissent plus éparpillés que pour la population témoin analysée précédemment (cf. Annexe 3).

L'impression de sérénité de la personne âgée s'avère toujours majoritaire, mais sa position dominante se trouve nettement moins marquée.

Mentionnée en item dominant dans deux vidéos sur trois concernant les personnes âgées témoins, la sérénité n’est mentionnée que dans une vidéo sur deux concernant les personnes âgées atteintes de démence modérée.

D'autres thèmes consensuels émergent :

Le détachement, la gaieté et l'excitation sont des thèmes qui font leur apparition dans les consensus exprimés en item dominant à propos de cette population et qui n'étaient pas relevés de manière consensuelle à propos de la population témoin.

D'autres termes au contraire disparaissent des consensus observés : nous notons ainsi l'absence du marqueur de douleurs physiques et la quasi-absence de la crispation en terme de consensus, alors qu'ils étaient cités pour la population témoin.

Les notions de désorientation, d’angoisse et surtout d’abattement sont quant à elles davantage mentionnées (elles n’avaient été mentionnées qu’une seule fois, à propos des personnes âgées « témoins »).

De plus, il n'y a guère de distinction significative en fonction de la catégorie professionnelle des participants concernant l'expression dominante de la personne âgée (hors vidéo 16 et 21) : les items dominants proposés par les personnes interrogées sont quasiment toujours identiques, quelle que soit leur catégorie professionnelle.

Lorsque nous incluons les items secondaires, la sérénité apparaît toujours majoritaire, mais cette impression se trouve complétée par celles d'abattement, de gaieté et de détachement, fréquemment cités. Nous constatons de même une présence un peu plus nette de la notion de désorientation, citée à quelques reprises de manière consensuelle. Nous n'observons pas de différences intergroupes majeures concernant cette question.

Remarquons enfin l’absence total de deux items, jamais observés de manière consensuelle : la douleur physique et l’étonnement.

Spécificités en fonction des catégories professionnelles

Notes
55.

Concernant les analyses que nous allons présenter, les tableaux statistiques et les commentaires spécifiques, effectués vidéo par vidéo, sont rapportés en annexe (cf. Annexe 2).