C. La qualité de vie (cf. Annexe 7)

La qualité de vie apparaît relativement bonne : principalement considérée comme « correcte », celle-ci est même jugée quelquefois « très satisfaisante » par les infirmières, ce qui n'était jamais le cas de manière consensuelle pour le groupe précédent.

Comparé aux psychologues, les infirmiers et les aides-soignants ayant visionné les vidéos sans le son se basent une fois de plus très fréquemment sur l'apparence extérieure de la personne âgée. L’environnement matériel n’est mentionné par aucune catégorie professionnelle de façon consensuelle.

Avec le son, l’état émotionnel constitue le critère le plus souvent cité, et ceci de manière très marqué par les psychologues.

Sans l’apport du son, on se base guère sur l’état émotionnel de la personne pour juger de sa qualité de vie, au profit de son apparence extérieure ; se baser sur le critère de l’état émotionnel paraît-il moins fiable , du fait de la suppression de l’indice sonore ?

Cela expliquerait en tout cas l’impression de certains de s’être trompé, lorsqu’ils visionnaient post-expérimentation les vidéos avec le son en regardant leurs réponses émises sans le support sonore.