C- La qualité de vie (cf. Annexe 7)

Concernant la qualité de vie des personnes âgées filmées, les infirmiers et les psychologues portent des appréciations plutôt défavorables, la qualifiant plusieurs fois de médiocre de manière consensuelle (4 fois lors du visionnage avec le son et trois fois lors du visionnage sans le son pour les infirmiers et 8 fois lors du visionnage avec le son et deux fois lors du visionnage sans le son pour les psychologues, sur l’ensemble des douze vidéos).

Concernant enfin le critère ayant motivé leur choix, les infirmiers et les aides-soignants ayant fait l'expérimentation sans le son se basent souvent sur l'apparence extérieure de la personne âgée, ce qui ne se retrouve pas chez les psychologues. Toute catégorie professionnelle confondue, les personnes ayant effectué le visionnage avec le son s'axent plus spécifiquement sur l'état émotionnel apparent des personnes âgées.

A contrario et à l’exception des psychologues, les infirmiers et les aides-soignants ayant visionné sans le son ne se sont pratiquement jamais basés sur l'état émotionnel de la personne âgée de manière consensuelle pour déterminer sa qualité de vie : est-ce que le fait d'être privé du discours verbal de la personne âgée empêche de se baser sur son état émotionnel apparent comme critère de sa qualité de vie ? L'état émotionnel de la personne âgée apparaît-il moins fiable pour ces observateurs, du fait de l’absence du discours verbal ?