1-5-c- L’éventuel « effet groupe »

Nous avons choisi de ne pas mesurer un possible “effet groupe” dans les réponses fournies par les personnes expérimentées, car l’hypothèse d’une influence des phénomènes de groupe dans la concordance des points de vue émis avait été étudiée lors du travail de D.E.A et s’était révélée peu significative : nous avons observé des nuances intergroupes, en particulier concernant l’accent mis sur la douleur physique et morale ou bien sur l’angoisse. Certains groupes se sont avérés plus consensuels dans leurs prises de position et ont émis des jugements relativement plus positifs ou négatifs que la moyenne.

Cependant, au-delà de ces variations restées guère significatives, l’ensemble des groupes n’a pas été influencé par des caractères propres ou des effets de dynamiques groupales dans le choix des réponses, qui .apparaissent congruentes d’un groupe à l’autre.

Ainsi, nous pouvons considérer qu’il ne se produit pas d’effet groupe significatif attribuable à la culture institutionnelle ou à un effet de leadership en ayant recours à un protocole écrit de recueil des points de vue.