Conclusion de l’étude principale

Nous avons constaté des consensus lexicaux entre différents observateurs décrivant l’état émotionnel des personnes âgées démentes (y compris à un stade sévère), ce qui nous a permis d’envisager cette convergence des opinions comme attestant de la possibilité d’interpréter les messages non verbaux émis par ces patients.

Les indices comportementaux ayant conduit à ces consensus peuvent être entrevus comme cohérents et ainsi être pris en compte pour une analyse des ressentis émotionnels des personnes âgées démentes.

Nous notons par ailleurs que la suppression du son génère une plus grande pluralité des réponses ; si elle diminue du même coup l’importance des consensus exprimés, elle accroît la richesse des réponses.

D’autre part, certains états émotionnels apparaissent particulièrement peu perçus sans le son et nécessiteraient dès lors une vigilance d’autant plus accrue qu’ils semblent difficilement perceptibles lorsque la personne âgée ne livre pas d’indices verbaux pouvant la suggérer ; c’est le cas de l’angoisse pour les aides-soignants et les infirmiers, ainsi que de la douleur physique (toute professions confondues). Une sensibilisation concernant ces résultats permettrait d’appréhender plus finement les ressentis éprouvés par les personnes âgées atteintes de démence.

De plus, les observations concernant la population atteinte de démence sévère ont été largement étayées par des critères non verbaux, que le visionnage ait été effectué avec ou sans le son. Cette constatation montre la permanence d’informations non verbales lors de l’avancée de la maladie.

Nous notons par ailleurs que plus les observateurs prennent appui sur les informations non verbales des personnes âgées démentes, moins ils cochent la désorientation dans leurs réponses. Ce résultat souligne le maintien des capacités d’expression de la personne âgée démente via ce mode relationnel non verbal.

Enfin sont apparus chez les personnes âgées démentes des états émotionnels distincts, en fonction du thème abordé lors de l’entretien : même privés de l’indice sonore, les observateurs s’accordaient à percevoir en majorité de l’angoisse et de la désorientation chez les personnes âgées atteintes de démence sévère interrogées sur leur avenir, de la sérénité chez les personnes âgées démentes évoquant leur mère, et de la désorientation chez les personnes âgées démentes invitées à se rappeler un souvenir agréable. Ainsi, non seulement les personnes âgées atteintes de démence expriment leurs ressentis à travers leur expressivité non verbale, mais elles comprennent manifestement le contenu de la question posée par leur interlocuteur, réagissant de façon homogène au thème évoqué.