2-1- Travail de définition lexicale auprès de personnes âgées :

Définitions personnelles proposées par un groupe de résidants d’une Maison de retraite et d’un centre de Long Séjour lyonnais.

Cette étude, en marge de notre recherche, a été effectuée auprès de personnes âgées atteintes de Démence Sénile de Type Alzheimer au stade modéré (13 < M.M.S. <25), vivant en institution gériatrique.

L’objectif consistait pour nous de laisser la parole aux résidents concernant la définition des termes utilisés dans notre recherche, afin de connaître le sens que revêtent pour eux les termes fréquemment utilisés à leur égard, ainsi que de comparer leurs définitions avec celles émises par le personnel soignant interrogé dans notre étude et d’en dégager d’éventuels écarts de sens.

Nous avons recueilli ces définitions à l’occasion d’ateliers mémoire, animés sur nos lieux de travail durant une année ; ces ateliers regroupaient environ huit personnes par séances, et deux à trois termes étaient définis à chaque rencontre.

Le centre de Long Séjour dans lequel nous avons effectué cette étude est un établissement privé à but lucratif, accueillant une population relativement aisée, à même de financer le coût élevé de l’hébergement. La maison de retraite, quant à elle, est un établissement privé à but non lucratif, habilité à l’aide sociale, accueillant des personnes d’horizon social plus varié. Nous précisons cette nuance car elle introduit des variations dans la richesse et la pertinence des mots usités, probablement liées au niveau de culture générale des personnes interrogées.

Nous nous sommes attaché à retranscrire littéralement les propos énoncés par les résidants, en n’effectuant aucune modification ou intervention sur le fond. Nous proposons enfin pour chacun des termes proposés une lecture comparative avec les définitions proposées par Le petit Robert.