Le mécontentement

M. de R. : Etre triste, ne pas être gai à cause d’une déception ou d’un malheur. On n’est pas heureux parce qu’on n’attendait pas ce qu’on a eu. Par exemple, être mécontent de la nourriture qu’on nous donne, être mécontentent de se coucher trop tôt, attendre uns succès à un examen et voire arriver un échec…On peut aussi être mécontent quand on devait aller faire une promenade et qu’on n’a pas pu y aller car il s’est mis à pleuvoir ou quand on attend quelqu’un de sa famille qui ne vient pas.

On fait la tête, on fait triste mine, on a le visage crispé, renfrogné, contracté. On a une mine sombre, pas joyeuse.

L.S. : C’est quand on est pas d’accord avec ce qui se passe et que l’on accepte pas les choses qui nous arrivent.

On éprouve du mécontentement quand, par exemple, on a froid et qu’il n’y a pas de chauffage, ou encore quand on a faim et qu’il n’y a rien à manger.

Le mécontentement, c’est quand quelque chose n’est pas dans les idées, comme la guerre entre les arabes et les juifs qui ne sont pas d’accord et qui s’entretue. C’est aussi quand les évènements ne se passent pas comme on le désirait, on est en colère, comme quand une personne est en retard et qu’elle nous fait attendre pour le repas. C’est également quand ça ne va pas comme on le veut avec la nourriture qui n’est pas satisfaisante et que l’on ne nous donne pas de vin à table. Cela peut aussi correspondre au fait que c’est discordant avec ce que l’on rêve, comme quand on annonce une réunion et qu’elle n’a pas lieu ou encore quand les progrès médicaux ne suivent pas les annonces de médecins. Enfin, le mécontentement peut apparaître quand on a le nez qui coule et que l’on n'a pas de mouchoir.

Petit Robert  : Sentiment pénible d’être frustré dans ses espérances, ses droits. Déplaisir, insatisfaction. Sujet de mécontentement : chagrin, contrariété ennui.

Antonyme : Contentement, plaisir, satisfaction.