La gaieté

M. de R. : On est gai quand on est au milieu de la jeunesse, quand on nous adresse de joyeux sourires, quand il y a un beau soleil ; c’est être riant, content de vivre, quand on a une bonne santé ; c’est quand on a des problèmes d’argent ou de famille et que tout s’arrange bien, ou quand quelqu’un a été bien malade et qu’il s’en sort : c’est un miracle !

C’est quand on n’a plus de soucis, quand tout va bien et que tout se passe comme on le désire ; quand on est dans une assemblée heureuse, quand on apprend des bommes nouvelles comme par exemple une naissance ou un mariage.

On est gai quand on voit des personnes qu’on n’a pas vu depuis longtemps, quand une maman qui habite en campagne vient voir ses enfants en ville ou quand on partage un bon repas en famille.

Quand on est gai, on a un visage détendu, épanoui ; nos yeux sont brillants, lumineux.

C’est quand on n’a pas d’ennui, pas de soucis, lorsqu’on apprend une bonne nouvelle comme la naissance d’un arrière petit-fils. C’est être content, souriant, heureux ; c’est le contraire de la tristesse, de la colère et de la morosité.

On est gai quand on danse parce qu’on a la santé et que la musique nous entraîne. On est gai lors d’un repas de famille, d’un mariage ou de l ‘anniversaire d’un des enfants.

Quand on va avoir la visite de gens qu’on aime bien, ça nous met du baume au cœur. Quand on broie du noir et qu’on a le cafard, ça nous fait plaisir lorsque des gens nous font des compliments, nous encouragent : ça chasse le cafard.

Quand les enfants viennent nous chercher et que l’on peut sortir dans la famille, on retrouve le sourire. On est gai quand un enfant vient, car ça se reporte tout sur lui quand on n’a plus d’autre famille.

L.S. : Avoir de la joie, du plaisir. Avoir envie de rire, être content. Avoir le sourire, du bonheur. Etre épanoui, heureux ; avoir les yeux pétillants et grands ouverts. Etre détendu, avoir confiance en soi. On chante, on est aimable et accueillant pour les autres.

Petit Robert : Etat ou disposition des êtres qu’animent le plaisir de vivre, une humeur riante. Alacrité, allégresse, enjouement, entrain, hilarité, joie, jovialité, jubilation, vivacité.

Antonyme : Chagrin, mélancolie, tristesse. Ennui.