Le désespoir

M. de R. : C’est une grande tristesse, souvent liée à un manque ; il s’exprime essentiellement par des larmes. On est désespéré quand on ne croit plus en rien, quand on est trop angoissé. Par exemple, on le ressent quand on perd son travail ou à l’occasion d’un deuil. On ressent un grand isolement. La solitude peut entraîner du désespoir quand on ne trouve personne en face de soi pour répondre à notre attente.

C’est ne plus rien espérer, être amer, voir tout en noir.

On le remarque au visage, à son expression triste. On ne fait que se plaindre car on est très ennuyé.

On est anéanti, déçu, on n’a plus goût à rien, on se sent isolé.

On ne peut pas rester toujours dans le désespoir, car autrement on ne s’en sortirait pas et alors il n’y aurait plus que la mort, il n’y aurait plus rien à faire. On peut faire aussi une dépression.

Un petit brin de soleil et nous voilà repartis : c’est l’annonce d’une bonne nouvelle, d’une chose positive comme une naissance ou un mariage…

Sortir d’une dépression, cela demande beaucoup de temps, d’énergie et d’affection autour de soi.

L.S. : C’est quand rien ne va comme on le désirait, quand on ne voit pas de solution dans une affaire qui n’a pas de fin, ou que rien ne va comme on le voudrait. Le désespoir, c’est le manque de confiance en soi et en l’avenir, c’est lorsque l’on ne compte plus sur rien.

On peut être désespéré, par exemple, quand on voit qu’il y a un renoncement aux idées auxquelles on tenait. Lorsque l’on est malade et que l’on ne voit pas ce que l’on peut faire pour nous rendre plus solide et valide. En effet, la mauvaise santé est un facteur de désespoir. On peut aussi être désespéré quand on perd un être cher, ou encore de rester ici plutôt que de rentrer chez soi.

Lorsque l’on est désespéré , on se sent triste, on renonce, on est sans ressort et on ne rebondit pas, on s’apitoie sur nous, on se sent serré, mal en point.

Par désespoir, on peut renoncer à une vie normale en abandonnant ses fonctions et son travail. On peut même aller jusqu’au suicide.

Le désespoir, c’est abandonner tout ce que l’on aurait fait si on n'avait pas été désespéré, c’est à dire renoncer à notre vie prévue, car le désespoir abouti au renoncement.

Petit Robert  : 1- Perte d’un espoir ou de tout espoir. Etat de celui qui n’a plus d’espoir. Désespérance. 2- Affliction extrême et sans remède. Chagrin, désolation, détresse.

Antonyme : Confiance, espérance, espoir, foie. Consolation, joie.