L’angoisse

M. de R. : C’est quand on est ennuyé par quelque chose qui nous prend, nous empêche de respirer, par exemple quand on nous annonce une mauvaise nouvelle.

Certaines personnes sont angoissées quand elles s’ennuient. on la ressent aussi généralement quand on craint un événement, quand on est malheureux. Quand on est anxieux, c’est qu’on est encore plus tourmenté.

L’angoisse est une peur envahissante, absolue. Elle nous fait pleurer. On essaye de s’en libérer en pensant à autre chose, en essayant de se distraire et de rire.

Quand on est angoissé, on amplifie ses problèmes et on les attend : par exemple, on est angoissé quand on doit aller passer une visite médicale, car on appréhende le résultat et ce qui va devoir être fait.

On est souvent angoissé dans l’attente, ça nous rend mal à l’aise, ça nous prend, ça nous étouffe.

Il faut aller chercher sa respiration très loin.

L.S. : C’est une peur irraisonnée, un sentiment de stress ; par exemple, cela se produit quand on a ses enfants sur les routes ou quand quelqu’un est malade autour de soi. C’est ne pas savoir ce qui va se passer, être mal dans sa peau, avoir peur du futur. Cela peut être aussi ne pas savoir quoi répondre…

Ce sont des idées qui forment une situation stressante, quand on va chez le médecin ou bien quand on attend des résultats. On a peur de la maladie, peur de manquer d’argent, on a peur de se sentir responsable de quelque chose.

Quand on attend quelque chose qui tarde à venir, c’est un tourment. On a peur du lendemain, on ne sait pas ce qui va se passer par la suite.

On ne s’angoisse de rien quand on se fiche de tout.

Quand on est angoissé, on a une façon de parler triste et rapide. On est nerveux, on ne nous comprend pas bien. Il n’y a pas de suite dans nos raisonnements ; on ne parle plus car il n’y a que notre idée fixe qui nous perturbe. On est mal à l’aise et on n’est pas à même d’écouter les autres, de s’y intéresser. On a les yeux fuyants, vagues, inquiets. On est dans un tourment intérieur. On a la gorge serrée, la respiration est haletante et on ne salive plus.

Petit Robert  : Malaise psychique et physique, né du sentiment de l’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l’inquiétude à la panique et par des sensations pénibles de constriction épigastrique ou laryngée (gorge serrée). Anxiété, inquiétude, peur.

Antonyme : Placidité, sérénité, tranquillité.