2-3- Illustration de l’impact de notre recherche dans la pratique : partenariat avec un Service de Maintien à Domicile

En collaboration avec la Fondation Médéric Alzheimer, une recherche-action a été menée courant 2003 auprès d’une vingtaine de professionnels volontaires (aides à domicile, aides-soignantes et infirmières) intervenant au domicile de personnes âgées au sein de l’association SMD (Service de Maintien à Domicile) Lyon.

Ce groupe s’est ainsi intégré dans notre recherche, tout en y ajoutant des volets spécifiques : pour SMD, il s’agissait de sensibiliser ses professionnels au non verbal, traduire la culture de groupe dans sa dimension d’un langage partagé et d’ouvrir sur de nouvelles propositions d’accompagnement. C’est pourquoi nous avons ajouté à la phase de passation des vidéos, une action concernant la définition subjective des termes employés dans notre recherche, ainsi qu’une analyse détaillée des transmissions écrites de ces soignants, à travers leurs cahiers de transmission.

Suite à ce travail d’analyse, de réflexion lexicale et à la sensibilisation à la communication non verbale, un atelier sensoriel hebdomadaire a été mis en place auprès de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer à un stade modéré, par des soignants travaillant d’autres écoutes « décentrées du verbal » et en évaluant les bénéfices de ces nouvelles pratiques sur la qualité de vie des personnes.

Le cheminement et la réflexion en amont sur l’écoute « non verbale », qui a permis in fine la création d’un tel atelier, nous semblent particulièrement intéressants car cela témoigne d’un exemple des débouchés pratiques de la recherche conduite dans le cadre du réseau INSERM « Démence et qualité de vie ».

La richesse de ce partenariat a donné lieu à plusieurs interventions de la directrice du SMD dans les séminaires organisés par Médéric Alzheimer en 2003 et 2004, ainsi qu’à la diffusion d’un article et d’un poster relatant les différentes étapes et enseignements de cette recherche action.

L’étude, qui s’est déroulée sur l’année 2003, a reposé sur différents matériaux et quatre phases méthodologiques. Nous en retraçons les principaux enseignements, exposés dans le rapport final :