2. Analyse des termes et recherche lexicale :

Le travail de définition lexicale (définir les douze états émotionnels) effectué auprès d’aides-soignants en école de formation (Ecole du Sud Est, Lyon) a été aussi proposé à l’équipe SMD afin de mettre à jour un éventuel emploi consensuel de ces termes, du fait de leur cohésion d’équipe.

Riche de 70 observations au total, nous avons pu croiser et comparer les définitions proposées, selon l’existence ou non d’une culture de groupe.

Nous présentons une synthèse des spécificités des réponses émises par les soignants de SMD (une vingtaine de personnes). Chaque personne s’est exprimée par écrit, sans consultation ou débat préalables en équipe, afin de ne pas influencer les réponses :

Les états émotionnels ‘négatifs’ font l’objet d’un fort consensus sémiologique au sein de l’équipe du SMD, qui expliquerait peut-être la place prise par ces états dans les cahiers de relèves. Cela délimiterait une culture commune de la réparation, du prendre soin et peut-être une ‘atrophie’ dans la capacité à observer ou échanger sur le bien-être, alors même que grandit l’exigence d’accompagner aussi les personnes âgées dans leur projet de vie, et pour cela de s’appuyer sur les ressources restantes.