Conclusion de cette recherche-action

Pour le service de maintien à domicile S.M.D., cette recherche s’inscrit dans une démarche volontaire consistant, par l’analyse des situations professionnelles auprès de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) et des écrits, à construire une culture commune à l’organisation, des services d’aide et de soins (sens de l’aide et des soins, consensus lexicaux)

Leur visée consiste à améliorer la qualité de vie de ces personnes : s’appuyer sur la persistance d’une communication non verbale pertinente et fiable chez ces personnes apparaît essentielle pour la compréhension et la prise en compte par les aidants -professionnels ou non- de leurs ressentis et émotions.

L’association forme ses professionnels à cette écoute et travaille à un langage partagé, progressivement élaboré par chaque équipe de professionnels à domicile, afin de réduire les malentendus et les imprécisions du discours commun.

Une amélioration des contenus des cahiers de relève et des fiches de mission apparaît comme un des aboutissements possibles à une telle démarche, par exemple en facilitant à l’aide d’une grille, à la fois une lecture verbale et une lecture non verbale des observations et des faits constatés chez la personne âgée.

Cette réflexion concernant la prise en soins des personnes âgées démentes apparaît innovante, proposant aux soignants d’investir sous un autre éclairage la pathologie démentielle : se questionner sur la pertinence des termes employés et sur les apports de la communication non verbale permet une approche dynamique des troubles démentiels, source de motivation supplémentaire dans le travail soignant et d’amélioration de la qualité de l’accompagnement.