b- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec des personnes âgées souffrant de démence modérée (12< M.M.S. <24) :

Vidéo 2

Avec le son, les infirmières et les aides-soignantes perçoivent majoritairement de la sérénité (respectivement à 43,1% et 46,6% en item dominant), alors que les psychologues ont des jugements plus dispersés et ne relèvent aucun item consensuel. Si nous prenons en compte l’item secondaire, les psychologuesperçoivent avec le son de la sérénité, de l’excitation et de la gaieté.

Sans le son, les infirmières et les aides-soignantes perçoivent toujours beaucoup de sérénité (respectivement 42% et 34,7% en item dominant ou secondaire), mais pointent aussi de façon importante de l’excitation (respectivement 44% et 32,6%). Toujours aucun consensus n’apparaît pour les psychologues.

Sans le son, les participants se sont principalement basés sur la gestuelle et sur « l’agitation verbale » apparente de la personne âgée.

La qualité de vie et la qualité relationnelle sont jugées consensuellement correctes. L’état émotionnel a été le critère principal d’appréciation pour évaluer la qualité de vie.

Le besoin relationnel a été jugé relativement important, voire très important.