Vidéo 15

Avec l’apport du son, l’impression la plus marquante est le détachement, mentionné à 31,6% en item dominant (légèrement moins remarqué sans le son).

L’impression de désorientation apparaît beaucoup plus présente sans le son : 50% des personnes expérimentées sans le son l’ont mentionnée en item dominant.

En item dominant ou secondaire, 70,8% des personnes interrogées sans le son ont perçu de la désorientation (principalement par le biais de la gestualité de la personne), pour seulement 40% des personnes interrogées avec le son.

Nous pouvons émettre l’hypothèse que l’éventuelle désorientation de la personne était particulièrement visible dans sa gestuelle, ce à quoi les participants avec l’outil sonore ont été moins attentifs.

Les infirmières et les psychologues ayant visionné la vidéo avec le son ont pourtant été particulièrement réceptifs aux messages non verbaux émis par la personne.

Les infirmières ayant visionné la vidéo sans le son ont enfin été particulièrement réceptifs à l’impression de douleurs physiques (mentionnée en item dominant ou secondaire dans 34% des cas).