Vidéo 20

Vidéo riche d’enseignements :

Avec le son, l’impression la plus manifeste est celle de désorientation : elle est mentionnée par 40,5% des participants en item dominant. Seules se démarquent les infirmières, qui pointent à 35,3% de la sérénité en item dominant.

Sans le son, l’impression de désorientation n’apparaît pas particulièrement marquée : la personne âgée filmée paraît par contre sereine pour 46,3% des participants (en item dominant).

Ce contraste entre l’apparente sérénité de la personne sans le son et l’impression de désorientation avec le son s’avère particulièrement marqué pour les aides-soignantes et les psychologues.

Discours → impression dominante de désorientation

Message non verbal → impression dominante de sérénité

Les participants sans le son se sont principalement aidés de la gestualité de la personne âgée pour motiver leurs réponses.

Ainsi, nous constatons que l’impression de désorientation s’effectue par le biais du message verbal, et n’est pas du tout évidente dans les messages non verbaux émis par la personne âgée filmée.

La qualité relationnelle et la qualité de vie apparaissent globalement correctes ; de même, le besoin relationnel est jugé « relativement important » pour une grande majorité de participants.