Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences des sociétés et du droit
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art et Tourisme
Institut d’Urbanisme de Lyon
Équipe de recherche : Environnement, ville, sociétés
De la planification au projet : ruptures et continuités d’un mode d’action publique
Le cas de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau
Thèse de doctorat de doctorat de Géographie, Aménagement et Urbanisme
Sous la direction de Franck SCHERRER
Présentée et soutenue publiquement le 4 juillet 2007
Devant un jury composé de :
Philippe CHAUDOIR, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Jean FREBAULT, Expert, Président du Conseil de Développement du Grand Lyon
Bernard MILLERIOUX, Expert, Établissement Public d’Aménagement de L’Isle d’Abeau
Alain MOTTE, Professeur des universités, Université Paul Cezanne, Aix-Marseille 3
Franck SCHERRER, Professeur des universités, Université Lumière, Lyon 2
Martin VANIER, Professeur des universotés, Université Joseph Fourier, Grenoble 1
Marcus ZEPF, Professeur des universités, Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2

à Laurence
pour Célian

Remerciements

Ce travail de thèse réalisé au sein de l’EPIDA n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien continu et intentionné de Michel-André DURAND, Directeur Général. Pour m’avoir permis de mener de front ce travail de recherche et mon activité professionnelle ces trois dernières années, et pour sa confiance et sa patience à mon égard, qu’il trouve ici le témoignage sincère et respectueux de ma profonde gratitude.

Ma gratitude s’adresse également à mon directeur de thèse, Franck SCHERRER, pour avoir dirigé ce travail avec confiance et pour avoir soutenu son achèvement avec disponibilité, conseils avisés et encouragements. Ses compétences, sa pédagogie et plus encore son amitié ont été pour moi les clés de la réussite : qu’il trouve ici l’expression de ma reconnaissance et de ma profonde amitié.

Mes remerciements vont aussi à Bernard MILLERIOUX pour avoir accompagné, pas à pas, l’évolution de ce travail et pour sa disponibilité, sa confiance et ses nombreux conseils qui m’ont permis d’avancer plus sereinement. De ceux qui aident à mettre le pied à l’étrier et qui comptent dans la construction d’un itinéraire.

Je tiens aussi à remercier les membres du jury pour l’intérêt porté à ce travail. Je remercie à ce titre Alain MOTTE pour avoir accepté d’assurer la présidence de ce jury, ainsi que Marcus ZEPF et Martin VANIER pour avoir endossé le rôle de rapporteurs. Martin VANIER n’est d’ailleurs pas étranger à l’existence de cette thèse : ses conseils avisés lors de la soutenance de mon mémoire de Maîtrise m’ont finalement convaincu de tenter l’aventure du Doctorat. Qu’il trouve ici l’expression de mes sincères remerciements. Merci aussi à Philippe CHAUDOIR pour la confiance qu’il m’a accordée et à Jean FREBAULT pour avoir éprouvé de l’intérêt à l’égard de ce travail.

Je remercie aussi très sincèrement Annie CHANUT, Président du Conseil de développement Nord-Isère qui n’a pas ménagé ses encouragements et dont le proverbe maintes fois répété « Le mieux est l’ennemi du bien », m’a permis d’avancer plus sereinement lorsque le travail d’écriture se faisait plus difficile. Qu’elle soit aussi remerciée pour sa patience et sa confiance à mon égard, ainsi que les membres du Conseil de développement pour leurs petits mots d’encouragements.

L’équipe du Département Prospective et Etudes Urbaines de l’EPIDA a également fortement contribué à l’achèvement de ce travail. Un grand merci à Henri, Malika, Véronique, Marion, Claudie et Jo pour avoir participé par leur présence, leur soutien et leur bonne humeur à cette difficile production. Un merci tout particulier à Véronique et à Marion pour avoir relu certains chapitres et à Claudie pour la mise au point de la cartographie et pour le travail d’infographie.

A mes parents, à ma sœur et à ma famille pour leur soutien sans faille, leur confiance en moi, et pour m’avoir « supporté » au sens propre comme au figuré dans cette aventure intellectuelle : merci beaucoup. Vous avez compté plus que vous ne le pensez…

A tous mes amis aussi : Sébastien pour sa minutieuse et patiente relecture, Bertrand qui connaîtra lui aussi le bonheur et le soulagement d’en avoir terminé avec sa thèse et Annika pour son aide en anglais, Geoffroy, Laurent et Brigitte, Yves, Nathalie, Renaud et Anne-Sophie, Cécile et Jacques, Rémi et Hélène, Stéphane et Sandrine, Franck et Céline, Guillaume et Julie, …

Enfin, merci pour tout à Laurence, à qui je dédie cette thèse.