Le domaine scientifique de la planification urbaine est alimenté par des travaux et des programmes de recherche issus de disciplines différentes : la sociologie, la géographie, l’économie, ou encore le droit 82 . La planification recouvrant par essence de multiples activités, il ne pouvait en être autrement. En revanche, nous verrons que cette configuration relationnelle a très souvent cantonné la planification urbaine à la marge de ces disciplines 83 tant elles relèvent de traditions universitaires établies qui accentuent leurs distinctions précisément dans leurs contributions respectives à la connaissance des phénomènes urbains 84 . A partir de là, le domaine scientifique de la planification urbaine n’est pas véritablement doté d’un corps propre de théories et de méthodes qui fasse tradition.
Voir notamment LASSAVE P., Les sociologues et la recherche urbaine dans la France contemporaine, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1997, pp. 54-56 et ASCHER F. (1995), op. cit., pp. 11-16. L’exemple du colloque de Dieppe qui s’est tenu en 1974 est d’ailleurs le plus révélateur : COLLOQUE DE DIEPPE, Politiques urbaines et planification des villes, Paris, Copedith, 1974, 1064 p. Plus récemment, nous pouvons citer le programme de recherche lancé par le PUCA et la DATAR en 2002 intitulé « Planifier aujourd’hui ». Nous pouvons également mentionner celui conduit pour le compte de la région Rhône-Alpes par l’Institut d’Urbanisme de Lyon, en collaboration avec le laboratoire « Territoires » de Grenoble ainsi que le réseau régional des Agences d’Urbanisme : « Nouveaux dispositifs de planification territoriale et gouvernements urbains ». A ces programmes de recherche s’ajoute celui intitulé « Entre stratégies territoriales et gouvernements urbains : quelle évolution pour la planification urbaine en Europe ? ». Ce programme de recherche comparé s’inscrit notamment dans la perspective du colloque international sur la planification urbaine organisé dans le cadre des dix-huitièmes Entretiens du Centre Jacques-Cartier, les 5 et 6 décembre 2005 à Lyon : « A la recherche de la cohérence territoriale, La planification urbaine à l’épreuve du développement métropolitain dans le monde ».
Seule la sociologie urbaine des années 1965-1975 a fait de la planification urbaine un thème de recherche à part entière.
Voir à cet égard, LASSAVE P., op. cit., pp. 24-27.