1.3.1.3. La planification urbaine analysée comme la scène de la transformation d’ensemble des rapports socio-économiques

A l’initiative de la Mission de la recherche urbaine, installée au début des années 1970 au ministère de l’Equipement, le colloque de Dieppe (1974) réunit l’ensemble des chercheurs spécialistes de diverses sciences sociales engagés dans la recherche urbaine, et les responsables administratifs de l’urbanisme, fonctionnaires de l’administration centrale et des services extérieurs. La question générale du colloque est la suivante : « Les politiques urbaines sont-elles issues de la planification urbaine ? Ou encore plus modestement, les politiques urbaines sont-elles planifiables ? […] et si oui, comment peut-on les planifier ? » 108 .

Les recherches présentées se partagent en cinq groupes. Seules celles en rapport avec notre objet de recherche seront abordées. Les deux premiers groupes sont plutôt des recherches « pour » la planification urbaine, ou tout au moins elles prennent ce statut lorsqu’elles sont commanditées directement par le ministère de l’Equipement et présentées dans ce cadre. Parmi celles ci, nous pouvons citer les recherches sur les rapports entre l’urbanisme et la stratégie des entreprises (S. Magri, D. Cornuel, H. Coing, F. Godard, J. Lojkine, C. Bouchet), et les liens entre les problèmes fonciers et les processus d’urbanisation (C. Topalov, J. Chapoutot, J. Henrard, D. Combes, A. Simonet-Rofes, R. Peron).

Les autres travaux sont plus clairement des recherches « sur » la planification urbaine avec un premier groupe qui s’interroge sur les effets et la signification de l’action normative et réglementaire au niveau urbain (A.-H. Mesnard, F. d’Arcy, C. Mingasson, E. Preteceille, F. Lautier, B. Jobert), un second centré sur l’analyse de l’évolution historique de la planification française (P. Kukawka, F. Fourquet, A. Bruston, M. Castells, A. Cottereau, X. Gaullier), et un troisième groupe intitulé « demande, exigences sociales et planification des villes » (A. Huet, J. Ion, M. Marie, M. Paillard, F. Lugassy, J.-P. Worms et E. Raynaud).

Notes
108.

ROUSSELOT M., « Intervention introductive », in COLLOQUE DE DIEPPE, op. cit., p. 8