La grille d’analyse élaborée dans le projet de recherche sur les évolutions de la planification urbaine en Europe 161 nous intéresse, car elle décompose la question centrale du renouvellement de la planification en plusieurs questions de recherche. Ce qui distingue cette approche est l’accent qui y est mis sur les facteurs contextuels de l’action collective locale, les principes généraux, l’argumentation et les valeurs qui définissent la « toile de fond » de la planification urbaine. Nous retiendrons plus particulièrement deux éléments de ce modèle d’analyse.
Le premier élément concerne l’identification des acteurs participant à l’élaboration des documents de planification. Ce système d’acteurs est complexe dans la mesure où il implique à la fois des acteurs de statuts publics et privés, mais aussi des acteurs de la « société civile ». Il existe en réalité des arènes d’acteurs propres à chaque phase de la planification urbaine 162 . Ces arènes peuvent évoluer dans le temps et par conséquent modifier les termes de l’action collective selon les enjeux d’aménagement et les périodes considérées. Nous serons donc vigilants dans notre analyse aux variations des systèmes d’acteurs, car elles influent directement sur les choix de développement territorial et à travers cela sur l’élaboration et le pilotage de la planification urbaine.
Le deuxième élément porte non seulement sur les stratégies des villes visant à guider leur développement sur des thématiques spécifiées 163 mais aussi sur le renouvellement des pratiques de négociation et de participation. Il offre une entrée pertinente pour comprendre comment se construisent les scènes de négociation autour de la planification urbaine. Il permet surtout de mieux saisir les conditions d’élaboration des documents de planification urbaineet, plus spécifiquement, les liens entre les enjeux identifiés dans les stratégies de développement territorial et les scènes de négociations existantes ou en création.
Institut d’Urbanisme de Lyon, Institut d’Urbanisme de Grenoble, « Entre stratégie territoriales et gouvernements urbains : quelles évolutions pour la planification urbaine en Europe ? », note de cadrage du projet de recherche, 2005, p. 3. Avec cette grille de lecture, l’idée est de pouvoir comparer la planification territoriale à d’autres modes d’action publique.
Rappelons ici que nous distinguons plusieurs phases dans les processus de planification urbaine. Parmi elles, nous pouvons citer : la sélection des problèmes d’aménagement, la définition des objectifs et des stratégies, le plan d’action, la mise en œuvre, le contrôle-évaluation…
souvent économiques, mais aussi culturelles, sociales, environnementales…