Le positionnement épistémologique de S. Ostrowetsky 200 nous paraît particulièrement riche de sens pour notre recherche. Dans L’imaginaire bâtisseur, l’auteure ouvre en effet la voie à l’analyse des concepts et des discours qui sont promus en amont des objets de la planification urbaine.
Sa théorie porte essentiellement sur les significations sociales, politiques et culturelles du SDAU de la région parisienne. Toutefois, nous ne détaillons pas ici l’approche sémiotique développée dans ses travaux de recherche. Nous présentons uniquement deux réflexions relatives au schéma directeur de la région parisienne. La première démontre que le SDAU est clairement « anti-fonctionnaliste ». La seconde pointe un concept qui le qualifie « d’acte de langage », c’est-à-dire programme d’action.
OSTROWETSKY S. (1983), op. cit. Voir également, OSTROWETSKY S., « De l’urbain à l’urbain », Cahiers internationaux de sociologie, LII, 1972 ; OSTROWETSKY S., « L’imaginaire planificateur », Le progrès en question, Paris, Anthropos, 1978. Pour une présentation de son approche théorique : OSTROWETSKY S., « Architecture et villes nouvelles : le lieu commun », in VADELORGE L. (dir.), op. cit., 2004, pp. 63-85.