2.2.1.1. Les villes nouvelles dans le miroir de leur histoire

Les analyses rassemblées dans le cahier de l’IHTP, intitulé « Région Parisienne. Approches d’une notion (1860-1980) », mettent surtout en évidence le décalage entre l’histoire des aménageurs et la réalité d’un aménagement qui semblait indépendant et non maîtrisé. Une approche moins du réel que du conceptuel donc, où l’on envisage la constitution de la région parisienne selon les idées et les débats qui ont accompagné son émergence. Cette étude notionnelle, tour à tour éclairée de nuances économiques, sociales, législatives, urbanistiques ou religieuses permet notamment de mieux comprendre comment l’ensemble « région parisienne » s’est peu à peu dégagé de l’agrégat ville/banlieue, à la fois dans le mental et la morphologie urbaine. Elle permet également de tester la validité du discours historique dans les politiques publiques en parallèle de l’étude de la planification. Enfin, en décrivant la formation de la « région parisienne » sur le plan notionnel, les contributions rassemblées dans ce Cahier montrent combien les difficultés épistémologiques rencontrées par les acteurs politiques et les décideurs pour nommer un ensemble régional, sont étroitement liées à un ensemble de facteurs historiographiques, institutionnels et conjoncturels. Autrement dit, l’ensemble de ces difficultés relève moins d’impossibilités sémantiques que d’obstacles politiques et sociaux.

Quittant le discours et la théorie, le deuxième recueil de l’IHTP 229 sur les origines des villes nouvelles parisiennes étudie l’histoire d’une mise en pratique. Depuis le premier après-guerre, les responsables de la région parisienne étaient à la recherche de solutions pour aménager la capitale et ses alentours. Comment s’est faite, à la fin des années 1960, la décision de construire cinq villes nouvelles sur son pourtour ? Cette question a certes trouvé de nombreux historiens et la bibliographie sur le sujet est particulièrement abondante 230 . Mais la plupart des travaux ont porté sur le tout début de la décision puis de la construction de ces nouveaux ensembles urbains 231 , délaissant les origines plus lointaines. Surtout, ils ont insisté sur la rupture que représentait la reprise de l’expansion, impliquée en 1965 par le SDAU de la région de Paris. De fait, bien que les propos des différents auteursdu deuxième recueil de l’IHTP n’étaient pas de faire, à proprement parler, l’historique des origines lointaines et immédiates de la création des villes nouvelles, il leur a paru pertinent de les placer dans une problématique de la continuité et de relier les réformes de 1932 à celles de 1961.

Dans le même ordre d’idée, nous verrons que les historiens ne sont pas les seuls à refuser cette idée de rupture avec les politiques urbaines antérieures. Des auteurs comme G. Novarina soulignent en effet que les villes nouvelles relèvent à la fois d’un prolongement et d’un enrichissement dans l’ordre des modèles de l’urbanisme moderne 232 .

Les analyses historiques de l’IHTP abordent une question cruciale à nos yeux, celle de la finalité même du processus d’aménagement mis en œuvre pour la réalisation des villes nouvelles. Permettent-elles de poursuivre l’utopie planificatrice, qui s’étend dans les années 1960 aux équipements et aux services, ou annoncent-elles au contraire la mise en place de nouvelles formes de partenariats (de délégations ?) entre l’Etat et le secteur privé ? De ce point de vue, le recours à l’histoire est ici indispensable pour prendre la mesure de la capacité novatrice en matière de politique publique du projet urbain que représentent les villes nouvelles.

Comprendre la mise en œuvre d’un tel dispositif implique par ailleurs de saisir comment les acteurs clés, et notamment ceux de l’administration centrale, ont pu profiter des possibilités administratives que leur offrait un régime à la recherche de nouvelles méthodes de travail. Les travaux de L. Zylberberg 233 , pionniers sur cette question, invitent à dilater l’espace de compréhension des villes nouvelles. L’auteur les rapproche d’ailleurs du vaste chantier de la réforme régionale dont l’idée ne vient pas de la Cinquième République mais de la Troisième.

Les recherches historiques plus récentes, et notamment celles réalisées dans le cadre du programme HEVN 234 , nous paraissent particulièrement riches de sens pour notre recherche.Cette production a tout d’abord capacité à formaliser et fixer des identifications.Elle participe à la reconnaissance des villes nouvelles, et, si elle demeure une identification savante, elle constitue un gisement de références que ce soit pour les acteurs politiques, les professionnels de l’aménagement ou les habitants. Cette production historique révèle ensuite une dynamique dans la représentation des espaces, voire des intentions d’organisations constitutives d’un processus d’émergence territoriale. Dans cette perspective, l’histoire devient un enjeu majeur à la fois parce qu’il s’agit de réaliser la jonction entre l’ancien et le nouveau et parce qu’il faut entériner par l’histoire la cohérence du projet « ville nouvelle ».

La question des usages politiques de l’histoire des villes nouvelles concerne par ailleurs les différents types de récits qu’elles ont suscités. Rares sont ceux qui se cantonnent dans une stricte chronologie. Il s’agit le plus souvent de donner sens au récit, ce qui a conduit de nombreuses recherches historiques à obéir à des stratégies de mémoire, très souvent en réponse à une demande institutionnelle 235 . Ces stratégies balisent une histoire à géométrie variable soit en quête de sens 236 , soit largement appropriée aux propos des commanditaires.

L’EPIDA s’est montré particulièrement actif sur ce terrain en publiant un ouvrage historique sur la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau avant qu’il ne soit mis fin à son statut spécifique d’OIN 237 .Cet ouvrage de commande a notamment pour objectif de favoriser l’émergence d’une identité territoriale commune entre la ville nouvelle et sa « périphérie ». Dans le contexte de la fin de l’OIN et de la construction d’une communauté d’agglomération, ce récit chronologique, enrichi de surcroît de la parole des habitants, présente l’évolution de L’Isle d’Abeau et tente de faire (re)connaître et partager les ambitions fixées par les promoteurs de la ville nouvelle à l’ensemble du territoire Nord-Isère.

Au final, un des apports majeurs des recherches historiques (notamment celles réalisées dans le cadre du programme HEVN), est d’avoir réinterrogé la spécificité des villes nouvelles en terme de décision et de création. En ce qui concerne la décision, elles ont permis de dépasser le schéma programmatique, que reflètent plusieurs monolithes autour desquels la plupart des chercheurs se réfèrent depuis plusieurs décennies, en resituant l’histoire du cheminement des idées. Ensuite, la création, au sens large du terme 238 , des villes nouvelles, était jusqu’à présent connue uniquement sous l’angle des témoignages des agents aménageurs. Les recherches historiques ont notamment permis d’élargir l’espace de compréhension en étudiant spécifiquement les différents rouages administratifs afin de rendre compte de l’ensemble des circuits de décision.Enfin, en mettant en tension chronologie et chronozophie 239 , les différentes approches historiques ont aussi permis de ne pas réduire le sujet complexe des villes nouvelles à une périodisation unique. Elles apportent en effet un éclairage nouveau sur six séquences : les origines des villes nouvelles, la genèse des SDAU, la période des missions d’étude et d’aménagement (MEAVN), la mise en place des EPA, la montée en puissance des collectivités locales à partir de la fin des années 1970, et la période qui s’ouvre après la loi Rocard de 1983.

Notes
229.

VOLDMAN D. (1990), op. cit.

230.

Voir particulièrement MERLIN P., L’aménagement de la région parisienne et les villes nouvelles, Paris,
La Documentation française, 1982, 212 p. et la bibliographie réalisée par le même auteur : MERLIN (1987),
op. cit.

231.

Voir à cet égard, CARMONA M., Le Grand Paris, L’évolution de l’idée d’aménagement de la région parisienne, Bagneux, Girotypo, 1979, 2 vol. 703 + 339 p.

232.

Voir notamment, NOVARINA G., GALLAND-SEUX M., « Fragments de modernité en Bas-Dauphiné »,
in CHALAS Y. (dir.), op. cit., pp. 45-80.

233.

ZYLBERBERG L., De la région de Paris à l'Ile-de-France, construction d'un espace politique, Thèse de Sociologie, sous la direction de C. GREMION, Institut d’Etudes Politiques de Paris, 1992.

234.

Voir à cet égard, VADELORGE L. (dir.) (2004), op. cit. ; VADELORGE L., SIBOUT C.-A. (coord.),
Val-de-Reuil, jeunesse d’une ville nouvelle, Etudes Normandes, n°2, 2004, 104 p. ; SAINT-PIERRE C. de,
La fabrication plurielle de la ville. Décideurs et citadins à Cergy-Pontoise, 1990-2000, Paris, Créaphis, 2001, 147 p. ; CLAUDE V., FREDENUCCI J.-C., Expériences professionnelles et effets de génération en villes nouvelles (1965-2002), rapport ronéoté, programme HEVN, 2004, 165 p. ; EFFOSSE S., Rapport sur la campagne d’archives orales menée auprès des acteurs de la genèse des villes nouvelles françaises, rapport ronéoté, programme HEVN, 2002, 160 p. ; EFFOSSE S., Rapport sur la deuxième campagne d’archives orales menée auprès des acteurs de la genèse des villes nouvelles françaises, rapport ronéoté, programme HEVN, 2004, 56 p. ; Actes de la journée d’études du 14 novembre 2001, « La mémoire des villes nouvelles d’Ile-de-France : un enjeu pour leur avenir », rapport ronéoté, programme HEVN, 2003, 70 p. Sur la ville nouvelle de
L’Isle d’Abeau
 : CHALAS Y. (dir.) (2005), op. cit. ; BEDARIDA M., L’Isle d’Abeau. Territoire entre Rhône et Isère, Hartmann Editions - EPIDA, 2002, 125 p. ; MEILLERAND M.-C. (2004), op. cit. ; CROZAT B., DENOYER P., GILBERT F., LACOUR S., RABILLOUD S., Au milieu pousse la campagne. La ville nouvelle de L'Isle d'Abeau, histoire d'un défi fou, Lyon, Des tomes d'Histoire - EPIDA, 2004, 112 p.

235.

C’est le cas notamment de l’ouvrage de M. BEDARIDA (2002).

236.

Voir notamment VADELORGE L., « Mémoire des acteurs et histoire des villes nouvelles », in VADELORGE L. (dir), op. cit., 2004, pp. 108-110.

237.

CROZAT B., DENOYER P., GILBERT F., LACOUR S., RABILLOUD S. (2004), op. cit.

238.

Cela comprend notamment la question de la création des implantations industrielles ou tertiaires, des réseaux de transports, des aires de loisirs, des centres commerciaux, de la mixité sociale, de l’intercommunalité, des équipements scolaires et culturels, etc.

239.

Il s’agit de la chronologie appliquée. POMIAN K., L’ordre du temps, Paris, Gallimard, 1984, 365 p.