2.2.1.2. Le regard des sciences de l’espace (géographie, architecture et études urbaines)

Les premières thèses de géographie sur les villes nouvelles 240 portent essentiellement sur les problèmes de réalisation de ces objets complexes au niveau urbanistique, architectural, administratif, financier et économique. Elles ne détaillent ni leur gestion, ni leur fonctionnement : elles dressent, tout au plus, un premier bilan, quantitatif et qualitatif, des premières réalisations, et dégagent quelques éléments de prévision pour le long terme, aussi bien à l’échelle locale que régionale. En abordant spécifiquement l’origine de la politique des villes nouvelles et les conditions de leur réalisation, ces thèses s’inscrivent surtout dans une perspective historique. Deux thèmes sont particulièrement abordés : les changements d’échelle du raisonnement des concepteurs et le glissement d’une conception dominée par le rapport Paris-banlieue à celle d’une dimension régionale.

La thèse de H. Bernard 241 sur la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau s’inscrit pleinement dans la voie ouverte par les premières études de sociologie urbaine. L’auteur insiste sur la spécificité de la configuration administrative de la ville nouvelle et sur les décisions qui ont présidé à sa création. Le recul aidant, son analyse porte également sur les premières réalisations. Il décrit notamment le pouvoir politique local et ses relations avec la mission d’études installée en 1968, puis l’EPA à partir de 1972. Il analyse ensuite la construction d’un gouvernement local avec la création du SCANIDA en 1972. Il dresse enfin un premier bilan essentiellement quantitatif des réalisations sur le terrain.

Dans la lignée des travaux précédents, la thèse de G. Baudelle, publiée sous le titre Villeneuve d’Ascq ville nouvelle, un exemple d’urbanisme concerté 242 , s’apparente à une chronique locale de l’aménagement. L’auteur décrit les premières décisions, les choix d’urbanisme et d’architecture, et les processus de mise en œuvre jusqu’à l’achèvement des réalisations. Enfin, un chapitre de sa thèse présente le bilan de cette opération d’aménagement qui a, semble-t-il, atteint les objectifs fixés par ses concepteurs.

Notes
240.

Voir notamment STEINBERGJ., Les villes nouvelles d’Ile-de-France, Paris, Masson, 1981, 741 p. (Thèse de Géographie présentée sous la direction de J. Bastié en 1978 et intitulée Les problèmes posés par la réalisation des villes nouvelles de la région d’Ile-de-France) ; CARMONA M., Le Grand Paris. L’évolution de l’idée d’aménagement de la région parisienne, sl, L’Auteur, 1980, 2 vol., 703 p. + 339 p., (Thèse de Géographie présentée sous la direction de J. Bastié)

241.

BERNARD H., Les conditions de la création de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau, un exemple de la réalisation sur le terrain d’une décision d’aménagement du territoire prise au niveau national, Thèse de
3ème cycle en Géographie, sous la direction de J. Labasse, Université Lumière Lyon 2, 1977, 182 p.

242.

BAUDELLE G., Villeneuve d’Ascq ville nouvelle, un exemple d’urbanisme concerté, Paris, éd. du Moniteur, 1984, 198 p. (Thèse présentée sous la direction de P. Pinchemel en 1984 et intitulée Villeneuve d’Ascq
ville nouvelle, une expérience de planification urbaine
).