3.1.3. Délimitation de la recherche aux phases de conception et de mise en œuvre du SDAU et du projet de territoire

Comme nous l’avons déjà précisé dans les chapitres précédents, cette recherche ne s’intéresse pas à l’ensemble des phases du SDAU et du projet de territoire, mais seulement aux phases de « conception » et de « mise en œuvre ». En dehors du constat que le contenu de ces phases n’est guère caractérisé dans la littérature scientifique 324 , le problème auquel nous sommes confrontés tient également dans le fait qu’aucun outil formalisé ne permet d’établir, a priori, où elles commencent et où elles s’arrêtent. Dans ces conditions, nous proposons de retenir la convention méthodologique suivante 325 .

Notes
324.

Voir à cet égard le Chapitre 1 « Le domaine scientifique de la planification urbaine. Configurations disciplinaires, conjonctures, perspectives ».

325.

Il importe de comprendre que cette convention méthodologique vise d’abord à borner le cadre de l’enquête
en délimitant clairement les frontières à l’intérieure desquelles l’exploration est conduite. Pour autant, les frontières de l’enquête ne correspondent pas nécessairement à celles de l’analyse : celle-ci peut recourir à des faits et des éléments qui débordent ces frontières dès lors qu’ils sont mobilisés par les acteurs pour rendre compte de leurs pratiques.