3.2.3. Les ressources des acteurs

La détermination des ressources à disposition de chacun des acteurs ainsi définis, de même que l’analyse de leurs échanges et de leur mobilisation (ou non) dans les phases de conception et de mise en œuvre constituent le deuxième élément central de l’analyse des ruptures et des continuités entre le SDAU et le projet de territoire.

La dotation des acteurs en différentes ressources, leur production, leur gestion, leur exploitation (ou non) et leur combinaison, voire même leur substitution les unes aux autres ou leur échange, peuvent en effet fortement influencer les processus et les objectifs du SDAU et du projet de territoire. Il s’agit donc d’analyser précisément quelles sont les ressources disponibles pour quels types d’acteurs et comment a évolué leur utilisation 347 (ou non), leur répartition et leur accessibilité entre le SDAU et le projet de territoire.

La littérature sur les ressources dont disposent les différents acteurs est abondante. Pour les politologues et les sociologues des organisations, ces ressources sont constituées principalement par la contrainte et la légitimité 348 . Pour les économistes, elles se présentent en termes de travail, de capital (naturel et artificiel) et d’organisations. Pour les juristes, elles s’articulent en termes de droit d’intervention, de participation, de décision, etc. Notre conception des ressources est quant à elle spécifique à notre domaine de recherche :nous proposons ainsi de distinguer huit ressources que les différents acteurs mobiliseront (ou non) au cours des phases de conception et de mise en œuvre du SDAU et du projet de territoire.

Cette typologie s’inspire de différentes sources, dont principalement les classifications développées par M. Crozier et E. Friedberg (1977), mais aussi celles de B. Dente (1995) 349 et J.-G. Padioleau (1982) 350 . Ces différentes ressources sont inégalement réparties entre les acteurs parties prenantes, bien qu’elles demeurent parfois accessibles à tous du fait, pour la plupart, de leur statut de biens publics. Nous ne présentons pas ici de manière exhaustive chacune de ces huit ressources, mais nous mettons plutôt en exergue quelques-uns de leurs aspects particuliers (généralement rares).

Notes
347.

Exclusivité vs non-exclusivité.

348.

BERNOUX P., La sociologie des organisations, Paris, Le Seuil, 1985, p. 161.

349.

DENTE B (ed)., Environmental Policy in search of news instruments, Kluwer, Dordrecht/Londres, 1995,
233 p.

350.

PADIOLEAU J.-G., L’Etat au concret, Paris, PUF, 1982, 222 p.