Nous présentons dans cette partie les implications d’une démarche compréhensive sur les choix méthodologiques et sur l’enquête, les critères de choix des études de cas et leur présentation sommaire, ainsi que le type de corpus recueilli et mobilisé.
Nous avons vu qu’avec les théories de l’action, la démarche consiste à relativiser tous les déterminismes, contraintes ou opportunités posés de manière abstraite et absolue pour privilégier une mise à jour empirique des déterminismes, contraintes et opportunités effectivement actualisés dans les pratiques. Il s’agit donc de partir de ce que l’on appelle communément le « vécu » des acteurs pour reconstruire les logiques d’action et les propriétés de la situation qui donnent sens aux pratiques.
Rentrer dans la logique des acteurs suppose de délaisser toute posture critique, toute volonté d’évaluation, toute normativité, tout « ethnocentrisme » par rapport aux pratiques observées. Au contraire l’attitude vise plutôt à « trouver en quoi (les acteurs) ont raison de faire, dire ou penser ce qu’ils font, disent et pensent. Cela exige du chercheur qu’il […] renonce à avoir le dernier mot sur les acteurs et à prendre au sérieux leurs sentiments, leurs opinions et leurs comportements » 369 .
Cette posture a deux implications pour la conduite de l’enquête. Premièrement, « suivre les interviewés au plus près de leur subjectivité, c’est-à-dire de leurs arguments, de leurs justifications et de leurs descriptions, sans les contredire, sans les réduire ni les disqualifier », pour être attentif à la façon qu’a chaque interviewé de décrire la réalité et de justifier ses opinions et conduites 370 . Deuxièmement, il en résulte également de traiter tous les témoignages et toutes les sources utilisées comme également importants et pertinents, au moins dans un premier temps, c’est-à-dire dans la phase d’enquête 371 . Il n’y a pas de véritable acteur, de véritable projet, de pratiques nobles, pas de point de vue supérieur à un autre (dans une controverse par exemple).
FRIEDBERG E. (1993), op. cit., p. 296.
Ibidem, p. 299.
Ibidem.