L’analyse empirique du SDAU de la ville nouvelle et du projet de territoire Nord-Isère a pour corollaire d’opter pour un mode narratif, même s’il faut reconnaître et assumer qu’il est impossible de circonscrire finement leur histoire. Par ailleurs, en s’inspirant de la méthodologie du récit proposée par L. Sfez (1992) 373 pour retracer le déroulement d’une décision et en l’adaptant à notre propre situation, nous procéderons au récit de la conception et de la mise en œuvre du SDAU et du projet de territoire sous la forme de séquences.
Ce mode présente trois intérêts majeurs.
Sur cette base, nous cherchons à retracer les cheminements temporels du SDAU et du projet de territoire en identifiant les séquences de leur déroulement, et nous analysons de manière privilégiée certaines séquences soit parce qu’elles sont particulièrement significatives des manières d’opérer, soit parce qu’elles illustrent avec plus d’acuité que d’autres les logiques d’action dominantes, soit parce qu’elles permettent de mieux saisir les problèmes et enjeux de la conception et de la mise en œuvre. Ainsi, dans le cas du SDAU de la ville nouvelle, les activités de conception et de mise en oeuvre seront particulièrement traitées au travers de l’histoire des périmètres (géographique et temporel) parce qu’ils cristallisent nombre de problèmes et de conflits.
SFEZ L., Critique de la décision, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1992 (4ème ed), 571 p.
SFEZ L (1992), op. cit., p. 182.