Introduction

Avant d’aborder spécifiquement l’analyse des phases de conception et de mise en œuvre du SDAU de la ville nouvelle, nous procédons à sa « généalogie » en le resituant dans les grandes orientations des schémas de planification antérieurs. Cette « mise en contexte » revêt un intérêt particulier car elle nous permet de montrer clairement la filiation entre les principales options qui sont définies dans les schémas de planification élaborés à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise et les objectifs du SDAU. Nous verrons notamment qu’il est considéré comme étant « le troisième maillon d’une chaîne qui comprend déjà le schéma d’aménagement régional, établi par l’OREAM et adopté en Conseil des Ministres le 26 mai 1970, et le dossier « Propositions » (i.e. le Livre Blanc) présenté par la Mission d’Etude de la Ville Nouvelle en 1970 » 390 .

Nous déclinons ensuite les phases de conception et de mise en œuvre du SDAU de la ville nouvelle selon les critères précédemment définis (Chapitre 3, parties 1 et 2). Nous rappelons que la phase de conception correspond à la phase de formulation des objectifs d’aménagement. Nous l’analysons tant du point de vue de ses éléments constitutifs que du point de vue des arrangements d’acteurs qu’elle implique. Nous identifions pour cela quatre éléments constitutifs, les trois derniers portant davantage sur la dynamique institutionnelle de l’élaboration des plans d’action :

  • les objectifs à atteindre (quels sont les résultats attendus ?),
  • les éléments opératoires (quels sont les instruments privilégiés pour atteindre ces objectifs ?),
  • les éléments organisationnels (quelles sont les autorités chargées de leur formulation puis de leur mise en œuvre ?),
  • les éléments procéduraux (quelles sont les procédures à respecter lors de leur mise en œuvre ?).

Quant à la « phase de mise en œuvre », nous la définissons comme l’ensemble des processus qui visent la réalisation concrète des objectifs d’aménagement. Cette phase comprend notamment l’organisation des moyens à mettre en œuvre et l’interprétation des problèmes publics à résoudre, c’est-à-dire leur adaptation aux situations concrètes rencontrées. La phase de mise en œuvre est de fait en lien direct avec le territoire et l’organisation des activités dans l’espace. Dans cette perspective, nous centrons notre analyse sur les stratégies des acteurs parties prenantes, de même que sur leurs intérêts et leurs comportements effectifs.

Notes
390.

L’Isle d’Abeau, Ville Nouvelle. Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme, op. cit., Avant-Propos, p. 3. L’avant-propos précise également que « tous les thèmes exposés dans ces deux premiers ouvrages ne sont repris dans le SDAU que lorsqu’ils sont déterminants pour sa conception ».