La publication de ce Livre blanc 404 en mars 1970 indique bien que ce document a été élaboré simultanément avec le Schéma de l’OREAM, en appliquant scrupuleusement ses principes. Dans la hiérarchie des documents, on sait que le SDAU se situe à l’aval du SDAM, mais à l’amont des Plans d’Occupation des Sols (POS) commandés par la même Loi Foncière de 1967. Ainsi, on peut imaginer que par un processus de conformité descendante, l’ensemble des documents d’urbanisme sont « verrouillés » par le SDAM qui est chargé de faire appliquer les conceptions de l’Etat en matière d’aménagement.
Cette adéquation a été respectée si on en juge d’après les propositions du Livre blanc du SDAU. Le premier chapitre se réfère en effet explicitement au schéma de l’OREAM en rappelant les objectifs que ce dernier assigne à la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau. Par ailleurs, dans le cas de la ville nouvelle, la filiation a été renforcée par le fait qu’au moins une partie de l’équipe de l’OREAM a rejoint en 1969 la Mission d’Etudes et d’Aménagement de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau (MEAVN) chargée de rédiger le Livre blanc. Il s’agit notamment de l’architecte-urbaniste principal de l’OREAM, C. Vignaud, et du géographe, M. Rivoire ; la rédaction du Livre blanc étant encadrée par le Service Régional de l’Equipement.
L’examen des propositions du Livre blanc montre qu’il s’agit d’une adaptation des objectifs du SDAM à l’échelle réduite de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau, en leur donnant la précision nécessaire. En particulier, il « endosse » l’hypothèse que 500 000 habitants seraient localisés dans les deux villes nouvelles - L’Isle d’Abeau et la Vallée de l’Ain 405 - et qu’il serait créé 1 800 logements par an 406 et 8 500 emplois d’ici 1975 407 . Surtout, le Livre blanc définit de façon plus précise les objectifs et le rôle de L’Isle d’Abeau selon les perspectives de l’OREAM. Les objectifs qui lui sont assignés peuvent être résumés comme suit 408 :
Mission d’Etude et d’Aménagement de la Ville Nouvelle de L’Isle d’Abeau, Propositions. L’Isle d’Abeau, Ville Nouvelle, Ministère de l’Equipement et du Logement, février 1970, 44 p. + cartes.
Propositions. L’Isle d’Abeau, Ville Nouvelle, op. cit., p. 4.
Ibidem, p. 12.
Ibidem, p. 43.
Ibidem, p. 5 et 43.