Nous analysons dans un premier temps les objectifs formulés dans le SDAU tel qu’il a été publié en décembre 1975 et approuvé par décret interministériel le 10 mars 1978. Nous rappelons ici que ce n’est pas en termes de vérification ou de critique des objectifs du SDAU, ni en le relativisant au regard de son contexte politique et social, que nous engageons notre propre analyse. Il n’est pas non plus question de refaire un historique exhaustif du choix des objectifs 417 , mais plutôt de nous situer au-delà des thèmes des enjeux et d’explorer les cadres de référence qui structurent la pensée se rapportant à ces thèmes. Dans cette perspective, nous abordons notamment la façon dont ces thèmes sont liés entre eux dans un mode d’action qui acte des choix de développement et des orientations fondamentales pour la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau. Cela signifie, en terme de recherche, qu’il faut identifier les « discours sur les politiques » qui sous-tendent le contenu du SDAU et leurs origines 418 . Cette démarche implique que l’on s’intéresse à la fois aux récits, aux métaphores et aux images utilisées, à leurs caractéristiques socio-spatiales, au sens qu’ils véhiculent et à leur pouvoir de régulation et de distribution des ressources. Il s’agit notamment de montrer au service de quelles stratégies de territorialisation ils sont requis 419 .
Nous abordons dans un second temps la question de la dynamique institutionnelle de l’élaboration du SDAU (i.e. les éléments opératoires, organisationnels et procéduraux). Quels sont les acteurs impliqués ? Quelles sont leurs relations ? A quelles arènes institutionnelles participent-ils ? Il s’agit également d’analyser leur organisation, leurs pratiques, les instruments et les moyens d’action qu’ils mobilisent ou non, et de qualifier leurs interactions.
Voir à cet égard BERNARD H. (1977), op. cit., 182 p. ; BEDARIDA M. (2002), op. cit., 125 p. ; MEILLERAND M.-C., « La genèse de l’idée de ville nouvelle dans la région lyonnaise, in VADELORGE L. (2004), op. cit., pp. 115-130. ; BELMESSOUS F., « La fabrication de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau :
une aventure réaliste ? », in CHALAS Y. (dir.), op. cit., pp. 21-43 ; CROZAT B., DENOYER P., GILBERT F., LACOUR S., RABILLOUD S. (2004), op. cit., 112 p.
Un discours sur les politiques est composé d’un ensemble lié de concepts, d’arguments, de « théories » et de métaphores qui donnent du sens et de la cohérence à ces politiques. Voir notamment HAJER M., The Politics of Environmental Discourse : Ecological Modernization and the Policy Process, Oxford, Oxford University Press, 1995.
La « ville verte » et la « ville à la campagne » sont des exemples classiques de récits et d’images spatiales anciens et puissants.