4.3.2.1. Les modifications du périmètre institutionnel de la ville nouvelle en 1978 et 1984 : un processus de négociation formel et encadré

La modification du périmètre en 1978

La faiblesse des résultats observés 532 , l’importance des enjeux financiers 533 , le basculement de l’opposition du syndicat communautaire d’aménagement avec l’arrivée de nouvelles équipes qui ne se sentent pas liées par les engagements antérieurs 534 , et au plan plus général un contexte de crise économique et politique qui conduit au repli de l’« urbanisme opérationnel » et à la réduction des investissements publics, rendent nécessaire la révision des objectifs du SDAU et la recherche d’une stratégie de désengagement de l’Etat. Ce dernier modifie tout d’abord l’objectif démographique : de « cité destinée à l’habitat, au travail, à la culture et à la distraction d’une population de 250 000 habitants » 535 , on passe à 100 000 habitants. L’Etat réduit également l’objectif de pôle régional d’emplois et de services que doit constituer à terme la ville nouvelle en l’investissant d’une nouvelle fonction : celle de « promouvoir la qualité du cadre de vie et de l’environnement dans un site urbain » 536 .

C’est dans ce contexte que le 16 janvier 1976 le Gouvernement par l’intermédiaire du GCVN propose de modifier le périmètre d’urbanisation de la ville nouvelle et d’adapter les structures politiques et administratives 537 . Cette modification de périmètre s’analyse essentiellement en termes politiques ou institutionnels et en particulier de divergences d’intérêts entre pouvoirs central et local, et entre les collectivités locales elles-mêmes. D’une certaine manière, elle révèle les limites du SDAU dans son rôle d’outil institutionnel devant conduire à la constitution d’un gouvernement intercommunal. L’analyse des positions des communes sur la révision du périmètre d’urbanisation de la ville nouvelle montrera à cet égard qu’il n’y a pas de véritable solidarité « intercommunale » au niveau du SCANIDA. La plupart des élus défendent avant tout les intérêts de leur propre commune et s’opposent catégoriquement aux opérations « ville nouvelle ».

Notes
532.

Voir à cet égard le rapport du Préfet de Région, Session extraordinaire du Conseil Régional. Les perspectives de développement de la ville nouvelle, 28 novembre 1977, pp. 44-95. Le rythme effectif de construction de logements constaté en 1976-77 est en effet sensiblement inférieur aux prévisions : 800 logements à comparer aux 1 200-1 500 logements souhaitables. Il en est de même pour le nombre d’emplois : 1 600 emplois ont été créés entre 1972-1976 sur un objectif de 4 000.

533.

Le budget du SCANIDA présente en 1977 un déficit de près de six millions de francs.

534.

Le nouveau bureau du SCANIDA se caractérise en 1977 par une mainmise totale de l’Union de la Gauche et l’éviction des anciens responsables du SCANIDA (Messieurs Oudot, Grataloup, Isemein, Lacroute).

535.

L’Isle d’Abeau, Ville Nouvelle. Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme, op. cit., p. 11.

536.

Lettre adressée par le Premier Ministre le 7 décembre 1977 au Président du SCANIDA concernant les intentions du Gouvernement à l’égard des villes nouvelles.

537.

Lettre adressée par le Président du GCVN au Préfet de l’Isère : « Un problème est lié au périmètre du SCANIDA. Les représentants du SCANIDA ont en effet fait état de sérieuses difficultés psychologiques et pratiques résultant de l’inclusion dans le syndicat de nombreuses communes rurales de la zone Nord de
L’Isle d’Abeau qui ne seront concernées par le développement de l’urbanisation que dans de nombreuses années. Il apparaît aujourd’hui qu’à l’horizon 1985, retenu par le Gouvernement pour définir les objectifs à moyen terme des villes nouvelles, l’urbanisation se développera sur les plateaux Sud et dans le centre de L’Isle d’Abeau.
Je vous indique que, sur cette base, et dans la mesure où les élus locaux concernés le souhaiteraient, le Groupe Central des Villes Nouvelles ne serait pas opposé à un réexamen du périmètre du SCANIDA en cohérence avec les objectifs 1985 de la ville nouvelle, qui pourrait aboutir pour le 1er janvier 1977 ».