Il faut souligner qu’en inscrivant les enjeux territoriaux à l’échelle métropolitaine, la DTA rend nécessaire la structuration politique du « Nord-Isère » si celui-ci désire être crédible et visible dans le paysage métropolitain. La participation de la structure de préfiguration de la communauté d’agglomération, le Syndicat d’études pour l’Aménagement Territorial de l’Isère Nord (SATIN), au groupe de travail thématique de la DTA sur « le développement des fonctions métropolitaines et la structuration des fonctions urbaines » est à cet égard significative.
L’action concertée des pouvoirs publics au niveau de la DTA a notamment pour objectif « d’identifier les fonctions pour lesquelles Lyon, en jouant la synergie avec ses points forts existants, pouvait jouer un rôle métropolitain » 586 . Cet exercice d’identification des fonctions devant faire « signe métropolitain » est certes saisi par le SATIN comme un moyen permettant de faire émerger la ou les fonction(s) qui le fera (-ont) devenir le troisième pôle de l’aire métropolitaine, mais il est surtout considéré comme un moyen permettant de définir les fonctions d’agglomération susceptibles d’entraîner la structuration institutionnelle du territoire Nord-Isère.
DTA de l’aire métropolitaine lyonnaise, cahier des charges du groupe de travail thématique « développement des fonctions métropolitaines et structuration des fonctions urbaines », 5 juin 2000, p. 2.