La position centrale de l’EPIDA

Il faut signaler ici le rôle de l’EPIDA. Il est bien évident que le SATIN ne peut seul piloter les études et les réflexions relatives à son positionnement dans l’aire métropolitaine lyonnaise, dans la mesure où il s’agit d’une structure politique qui ne possède pas sa propre expertise technique. Avec l’aide financière du Conseil Général de l’Isère, le SATIN a dès lors confié à l’EPIDA l’ensemble des réflexions relatives à sa participation au projet de métropole 587 . De la même manière, ses contributions au comité de pilotage de la DTA sont établies sur la base des éléments préparés par l’EPIDA, qui lui rédige par ailleurs ses avis 588 .

Il nous faut souligner ici que les capacités d’expertise de l’EPIDA sont également mobilisées par le pilote technique de la DTA, à savoir la division « Aménagement-Transport » de la Direction Régionale de l’Equipement. L’EPIDA fait non seulement partie des experts dans les groupes de travail thématiques 589 et territoriaux 590 mais il est aussi consulté sur les avants projets de DTA.

Autrement dit, dans le cadre de la DTA, l’EPIDA a le monopole de la production du discours sur « l’agglomération nord-iséroise ». De par son rôle d’expert technique et de « sachant » auprès du SATIN, il définit le discours au niveau « local ». En tant que personne ressource et personne publique consultée 591 , il co-construit avec les services de l’Etat le rôle qui est assigné à « l’agglomération nord-iséroise » au niveau « métropolitain ».

Notes
587.

Les études pilotées par l’EPIDA ont notamment porté sur les services et l'ingénierie de la logistique, la politique culturelle, le développement de l'enseignement supérieur, les équipements de santé, et les transports collectifs.

588.

Voir à cet égard la contribution du SATIN datée du 26 février 2001 et son avis sur le projet de DTA du
15 novembre 2002 dans lesquels il se positionne comme « pôle structurant du Nord-Isère disposant d’une autonomie de service ; acteur du positionnement international de Lyon au moyen de quelques fonctions métropolitaines partagées ; pôle participant à la politique de développement durable de la métropole ; et ensemble organisé inscrit dans les systèmes de transport de la région lyonnaise ».

589.

notamment les groupes de travail sur « le développement des fonctions métropolitaines et la structuration des fonctions urbaines » et sur « le développement économique et l’urbanisme commercial ».

590.

Groupe de travail territorial « espace interdépartemental autour de Satolas ».

591.

Dossiers EPIDA : Note d’étape de l’EPIDA sur l’avant-projet de DTA, octobre 2002 ; Avis de l’EPIDA sur le projet de DTA, septembre 2004. Les conclusions de ces notes insistent constamment sur la nécessité pour l’Etat de mieux prendre en compte la ville nouvelle et le territoire Nord-Isère comme troisième pôle de l’aire métropolitaine : « La dynamique actuelle du territoire, ces fortes capacités de croissance doivent permettre au territoire du Nord Isère de répondre favorablement à l’avancée que présente la notion de métropole tripolaire. Pour cela, l’Etat initiateur de la DTA devrait mieux mettre en valeur, dans cette directive, l’atout que constitue
la ville nouvelle et son potentiel de développement qui résultent pour une part notable de son action »
(DTA de l’aire métropolitaine de Lyon, L’Isle d’Abeau et le Nord-Isère, Note de l’EPIDA, décembre 2002, p. 7).