5.3.2.2. Un système de mise en œuvre fondé sur une structure politico-administrative traditionnelle, centralisée et fermée aux acteurs sociaux

Le réseau d’acteurs impliqué dans la phase de mise en œuvre du projet de territoire est à l’évidence identique à celui impliqué dans la phase de conception. Nous ne reviendrons donc pas sur l’ensemble des caractéristiques qui ont été développées car elles peuvent aisément être reprises ici. Il faut toutefois faire remarquer que le système de mise en œuvre repose encore uniquement sur une structure politico-administrative traditionnelle qui comprend l’Etat, l’EPIDA, les administrations déconcentrées des ministères concernés et les acteurs décentralisés (communes, administrations du Conseil général et du Conseil régional).

Le système de mise en œuvre du projet de territoire n’est donc pas plus ouvert à des acteurs extérieurs à l’Administration que celui du SDAU. Le Conseil de développement Nord-Isère et plus encore les acteurs privés sont en effet encore écartés du système, et l’Etat y joue toujours son rôle de veille stratégique de par les conditions partenariales qu’il impose.

Il faut également rappeler que la mise en œuvre du projet de territoire Nord-Isère avait pour légitimation – même si ce n’est pas la seule – les dimensions d’un programme d’action nécessaire à l’aménagement de l’aire métropolitaine lyonnaise (i.e. la DTA). Or, comme pour le projet de ville nouvelle, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône et plus encore le Grand Lyon ne sont toujours pas impliqués dans les processus de conception et de mise en œuvre.