1.4.5.1 Le langage journalistique : pertinence

Mauro Wolf a classé les différents critères qui guident la production d’informations à partir d’une distinction première entre critères immanents, critères référés au produit, critères référés au média, critères référés au public et critères référés à la concurrence 97 . Ce qui est important dans ce classement des contraintes de la production journalistique, c’est qu’il tient compte d’un élément essentiel des lieux de production : la co-présence des conditions de production et des conditions d’interprétation.

L’analyse du discours journalistique est parfois comprise comme un moyen pour dénoncer laconstruction médiatique de la pertinence. Ainsi, on montre souvent, cela avait été particulièrement le cas pendant la guerre du Golfe, comment, dans certains cas, il y a des occasions de communiquer qui rentrent systématiquement dans les critères prédéfinis et d’autres qui vont toujours en être exclues 98 . Cela a même débouché sur la notion « d’idéologie de l’information », selon laquelle l’information contribue à situer la déviance dans le domaine de l’actualité, de la nouvelle et donc de la visibilité, la norme restant de ce fait toujours dans le domaine de l’invisible 99 .

Cela est certes à prendre en compte, mais ce que nous voulons souligner dans cette thèse est que l’établissement des critères de pertinence n’est pas seulement une question liée aux conditions de production et que nous pouvons, au moyen de l’analyse discursive, délimiter des grammaires de communication plus complexes que ce que l’application des contraintes de production laisserait entendre.

Notes
97.

WOLF, M; La investigación de la comunicación de masas, Paidós, Barcelona 1987 (pp. 222-244)

98.

Un ouvrage remarquable par la qualité du travail mais également par sa lucidité dans un moment assez obscur pour le journalisme : AA.VV: Las mentiras de una guerra. Desinformación y censura en el conflicto del golfo, Deriva, Barcelona 1991. Pour une approche sociologique sur la construction d’une pertinence thématique autour de la peur dans les médias de masse : GIL CALVO, E : El miedo es el mensaje. Riesgo, incertidumbre y medios de comunicación, Alianza, Madrid 2003, 320 P. Pour une réflexion concernant les relations entre les journalistes et leurs sources et la manière dont cela crée de la pertinence informationnelle : VAN DIJK, T.A : La notícia como discurso. Comprensión, estructura y producción de la información, Paidós 1990 (chap. 3) Pour une réflexion sur cette même question, à la lumière des différentes approches théoriques : SCHLESINGER, Ph : Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d’information et les limites du média-centrisme. In « Sociologie des journalistes ». Réseauxnº 51, 1992. Téléchargeable en ligne sur www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/accueil.html

99.

WOLF, M: 1987 op.cit.